Burkina Faso : à la date du 11 septembre 2020, le pays a enregistré 193 nouveaux cas confirmés, tous à transmissions communautaires (dont 189 à Bobo-Dioulasso et 4 à Ouagadougou), portant à 1707, le nombre de cas confirmés depuis le 9 mars 2020. Selon le Dr Brice Bicaba du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaire (CORUS), le nouveau foyer a été identifié au camp de formation des énarques à Bobo-Dioulasso.
Mali : les participants aux concertations nationales le samedi 12 septembre 2020 ont adopté la charte proposée par le CNSP. Cependant, certains groupements ont rejeté, en bloc, le document. C’est le cas du M5-RFP. Au sortir de la salle, Mme Sy Kadiatou Sow, membre du comité stratégique de ce mouvement a exprimé sa déception quant aux conclusions des concertations. « Après deux journées de travail intenses dans les commissions de travail, des groupes ont échangé sur la feuille de route et sur la Charte. Mais à la grande surprise, on vient nous présenter un document qui a complètement changé le contenu des rapports qui ont été présentés par tous les groupes », a déploré la présidente de la plateforme An ko Mali dron.
Côte d’Ivoire: l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro a été investi dimanche 13 septembre 2020 à Abidjan, en son absence, candidat du mouvement politique Générations et peuples solidaires (GPS) à la présidentielle ivoirienne du 31 octobre prochain. Cette convention d’investiture de M. Soro organisée autour du thème: « Guillaume Soro pour une Côte d’Ivoire réconciliée et prospère» s’est déroulée dans une ambiance festive devant des milliers de ses partisans et des partis politiques de l’opposition dans un grand hôtel de la capitale économique ivoirienne.
Israël : le pays se reconfine pour trois semaines. L’annonce qui prend effet à compter du vendredi 18 septembre 2020 a été faite le dimanche 13 septembre 2020 par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu dans une allocution télévisée. « Aujourd’hui, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre un confinement strict de trois semaines avec l’option d’étendre cette mesure », a-t-il déclaré.
Japon : Yoshihide Suga, 71 ans, sera le prochain Premier ministre japonais. Son parti le Parti libéral-démocrate (PLD) l’a désigné, ce lundi 14 septembre, à une écrasante majorité pour succéder à Shinzo Abe, au pouvoir depuis huit ans (un record), et qui a dû annoncer sa démission pour raisons de santé. Yoshihide Suga, 71 ans, doit être confirmé à ce poste le mercredi 16 septembre par l’Assemblée nationale et pour la fin du mandat qui court jusqu’à l’automne 2021.
La rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…