Le bilan de la COVID-19 en Afrique du dimanche 14 juin 2020
Selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies, l’Afrique comptait ce dimanche 14 juin 233 732 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 6 253 personnes sur le continent. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (65 736 cas), l’Égypte (42 980), le Nigeria (15 682), le Ghana (11 442), l’Algérie (10 810), le Cameroun (8 929) et le Maroc (8 732).
Sénégal: la société civile mobilisée pour retirer les symboles du colonialisme
A en croire la radio France internationale, le passé colonial est remis en cause à la faveur de l’onde de choc suscité par le meurtre de George Floyd aux États-Unis. Pour ce faire, des personnalités du colonialisme, mis en valeur dans l’espace public, sont contestées en Belgique, en France, en Angleterre, en Italie, mais aussi Sénégal. Ainsi, à Saint-Louis, la société civile souhaite déboulonner la statue du gouverneur Faidherbe.
Mali: le président IBK prône le dialogue
Selon la presse locale, le président malien s’est adressé dimanche 14 juin à la nation, au moment où il est l’objet de contestation d’un important mouvement dirigé par l’imam Mahmoud Dicko qui réclame sa démission. Le chef de l’Etat malien a tendu la main à ce mouvement qui a récemment organisé un imposant rassemblement à Bamako, et qui annonce un autre rassemblement pour vendredi prochain.
Burkina Faso: une marche contre la stigmatisation des Peuls
Selon la presse locale, à Fada, entre 700 et un millier de personnes ont manifesté pour dénoncer l’insécurité et les exactions contre la communauté peule de la région samedi 13 juin 2020 à Fada N’Gourma. Les manifestants n’ont pas pu remettre leur mémorandum aux autorités car la marche n’avait pas été autorisée, suite aux mesures prises dans le cadre la lutte contre le coronavirus.
Aubin OUEDRAOGO