Burkina Faso : Amzy a frappé fort au palais des sports de Ouaga 2000
Des mélomanes de tout âge confondus sont sortis massivement dans la nuit du samedi 15 mai 2021, pour être témoins oculaires de la tenue effective du concert de la Star et rappeur burkinabè Amzy, au palais des sports de Ouaga 2000. Cette salle de plus de 5000 places a refusé du monde.
Prix Marc-Vivien Foé: Gaël Kakuta, premier Lensois et Congolais sacré
Gaël Kakuta a été élu meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1), ce 17 mai 2021. Au classement, le milieu de terrain offensif âgé de 29 ans devance les attaquants Andy Delort (Montpellier HSC/Algérie) et Tino Kadewere (Olympique lyonnais/Zimbabwe). Il est le premier joueur du RC Lens et de l’équipe nationale de RD Congo à remporter le Prix Marc-Vivien Foé, remis par Radio France Internationale (RFI) et France 24.
Covax espère obtenir 150 millions de doses du G7 et de l’UE, selon l’Unicef
Les pays du G7 et des membres de l’UE seraient en mesure de donner plus de 150 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 à des pays défavorisés, pour tenter de combler en partie l’inégalité. Plus de 150 millions de doses, et ce sans compromettre leurs engagements vis-à-vis de leur population. Les pays les plus développés du G7 et les membres de l’Union européenne (UE) sont d’ores et déjà en mesure de donner cette quantité de vaccins contre le Covid-19 au système Covax, qui les distribue à des pays défavorisés, affirme lundi 17 mai l’Unicef. Ce nombre pourrait être atteint si le groupe des sept pays les plus riches du monde (G7) – dont les dirigeants se retrouvent en sommet en Angleterre, en juin – et des membres de l’UE partageaient seulement 20 % des stocks à leur disposition en juin, juillet et août, selon une étude menée par Airfinity, qui se spécialise notamment dans l’analyse de données scientifiques et financée par la branche britannique de l’Unicef.
Proche-Orient: nouveau pilonnage de Gaza par Israël, plus de 200 morts en une semaine
Durant la nuit de dimanche à lundi, comme depuis une semaine, les bombardements intensifs israéliens ont secoué la bande de Gaza. L’aviation israélienne a pilonné la bande de Gaza à des dizaines de reprises en l’espace de quelques minutes, provoquant des coupures de courant. Des centaines de bâtiments ont été endommagés, d’après les autorités locales, qui n’ont pas fait état de victimes dans l’immédiat. Tsahal justifie ces frappes en expliquant viser « des cibles terroristes » sans donner plus de détails. Les maisons de neuf responsables du Hamas ont été attaquées par des avions et des drones. Depuis lundi, plus de 3 000 roquettes ont été tirés par le Hamas en direction d’Israël, le rythme le plus élevé de projectiles jamais lancés sur le sol israélien, a indiqué dimanche 16 mai l’armée israélienne. Au total, depuis le 10 mai, 197 Palestiniens ont été tués, dont au moins 58 enfants, et plus de 1 200 blessés. Côté israélien, 10 personnes ont été tuées dont un enfant, et 282 blessées après des tirs de groupes armés palestiniens depuis Gaza.
La rédaction