L’actualité du monde en bref du lundi 18 mai 2020

0
L’actualité du monde en bref du lundi 18 mai 2020

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Covid-19 : Le monde face à la pandémie du 17 mai 2020

A la veille d’une nouvelle levée des restrictions dans de nombreux pays, l’inquiétude d’une résurgence de la maladie est dans tous les esprits. Pendant ce temps, le monde comptabilise ce dimanche 4,667 millions de cas et 309 000 morts.

Bénin: suspension d’une journée de vote à cause de la pandémie

Selon la presse locale, le Bénin a voté ce dimanche 17 mai pour élire les conseils municipaux des 77 communes du pays. Tous les bureaux ont fermé et achevé le dépouillement. En dehors de l’enjeu politique que constitue le parrainage des maires pour l’élection présidentielle de 2021, il y avait un enjeu sanitaire en raison de l’épidémie du Covid-19. Enfin, il y a l’enjeu du taux de participation. Plusieurs grands partis de l’opposition étaient absents du vote de ce dimanche.

RDC: nouvelle attaque meurtrière

A en croire la presse, en RDC, une nouvelle attaque dans un village du territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, a fait au moins 20 morts dans la nuit de samedi à dimanche. Une fois de plus, cette violence est attribuée aux miliciens de la Codeco, actifs dans cette partie de l’est du pays.

Covid-19 : Le Nigeria sur les pas du Madagascar

Le Nigeria s’apprête à tester l’efficacité du Covid-Organics. En effet, le président nigérian Muhammadu Buhari a reçu samedi 16 mai plusieurs sachets de la tisane à base d’artemisia que les autorités malgaches vantent comme un remède contre le nouveau coronavirus. Le Covid-Organics sera testé au Nigeria avant toute mise à disposition.

Tchad: l’opposition appelle au report des élections en raison de la pandémie

Selon les médias locaux, l’opposition appelle au report des élections législatives prévues pour la fin de l’année. Dans une déclaration publique, le chef de l’opposition, le député Félix Nialbé a indiqué que les crises que le Tchad traverse en ce moment ne permettent pas de préparer les consultations électorales dans la sérénité.

Aubin OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.