[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Nigéria : le premier cas de coronavirus annoncé à Lagos
L’état de santé du premier porteur du coronavirus au Nigeria reste stationnaire. Ce patient italien est toujours en isolation dans une unité spéciale du CHU de Lagos. Les autorités sanitaires multiplient les messages de prévention et les conseils sur les bons gestes à pratiquer au quotidien. Plusieurs États ont également relevé de plusieurs crans leur niveau d’alerte santé.
Algérie : deux nouveaux cas de coronavirus signalés
L’Algérie confirme deux nouveaux cas de coronavirus. Il s’agit d’une femme de 53 ans et de sa fille de 24 ans. Les deux patientes n’avaient pas de signes visibles de la maladie. Elles ont été détectées grâce au système de surveillance mis en place et placées en quarantaine dans la province de Bilda, au sud de la capitale, selon le ministre de la Santé.
Guinée-Bissau : Cassama renonce à la présidence
Il avait été élu vendredi à l’assemblée nationale, chef de l’État par intérim par la principale formation politique du pays, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC). « Compte tenu des menaces de mort sur ma personne et mes gardes de corps, j’ai décidé de renoncer à la charge de président intérimaire pour laquelle j’ai été nommé, pour éviter un bain de sang en Guinée-Bissau », a déclaré dimanche Cipriano Cassama, un responsable du PAIGC.
Transhumance au Sahel : plus de 400 éleveurs bloqués entre le Burkina et le Bénin
De mars à juin, durant la période de soudure, la plupart des troupeaux des pays sahéliens viennent chercher des pâturages dans les pays côtiers. Mais cette année, le Bénin a décidé de fermer ses frontières aux transhumants étrangers, pour des raisons de sécurité. Un arrêté a été pris à cet effet le 26 décembre. Seul le Niger bénéficie d’une mesure d’exception. Pour les éleveurs sahéliens, cette interdiction rend leur situation critique.
Togo : plus Faure que jamais
Selon des résultats provisoires, le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a été réélu avec plus de 70 % des suffrages. Mais que fera-t-il de ce quatrième mandat ? À ces dizaines de milliers de manifestants qui, il y a encore deux ans, arpentaient les rues de Lomé en réclamant la fin de la « dynastie Gnassingbé » ? Ou à ses opposants, si divisés qu’ils ont paru en oublier de faire campagne ?
Turquie : une offensive militaire d’envergure menée en Syrie
La Turquie a mené dimanche 1er mars une offensive militaire d’envergure en Syrie contre le régime de Damas, dont deux avaient ont été abattus et 19 soldats tués. Ankara a affirmé avoir détruit plus de 100 chars, des systèmes de défense antiaérienne et deux avions de combat appartenant à l’armée syrienne dans le cadre des représailles à la mort de 33 soldats turcs dans un raid mené jeudi par Damas.
Les États-Unis et les Talibans signent un accord
Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo et les dirigeants du mouvement islamique extrémiste ont assisté à la cérémonie de signature à Doha au Qatar. Les alliés des États-Unis et de l’OTAN ont convenu de retirer toutes leurs troupes dans les 14 mois à venir si les militants respectent l’accord. Le président Trump a déclaré que les États-Unis « travaillaient pour mettre enfin fin à la plus longue guerre américaine et ramener ses troupes à la maison ».
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…