L’actualité du monde en bref du lundi 22 mars 2021

0
L’actualité –du- monde- en -bref -du -lundi -22- mars-2021

Burkina Faso: une production de coton à usage médical

Au Burkina Faso, une jeune pharmacienne du nom de docteur Céline Kobeané Kontyaré a lancé la première usine de transformation du coton brut en coton hydrophile et en compresses. des produits utilisé par la médecine et certains centres de beauté. La société fournit aussi la centrale d’achat des médicaments génériques au Burkina Faso et au Mali, ainsi que plusieurs hôpitaux du pays.

Congo-Brazzaville : l’opposant Guy-Brice Parfait Kolélas est décédé

Selon la presse internationale, l’opposant congolais, 60 ans, avait été diagnostiqué positif au Covid-19 juste avant le week-end. Dans une vidéo publiée ce samedi 20 mars où il apparaissait très affaibli, il disait se « battre contre la mort » et appelait malgré tout, ses soutiens à se rendre aux urnes pour faire advenir le changement. Guy-Brice Parfait Kolélas est décédé dans l’avion qui l’acheminait vers la France, où il devait recevoir des soins. Cet économiste de formation en était venu à la politique en suivant sur les pas de son père.

 

Niger: la Cour constitutionnelle déclare Mohamed Bazoum vainqueur du 2nd tour de la présidentielle

La Cour constitutionnelle nigérienne déclare Mohamed Bazoum, du parti au pouvoir, le PNDS, vainqueur du second tour de l’élection présidentielle du 21 février dernier avec 55,66 % des suffrages, nous rapporte Rfi. L’opposant Mahamane Ousmane du RDR-Tchanji recueille 44,34% des voix. Le taux de participation était de 62,81%, selon les résultats définitifs du scrutin.

 

Canada: des manifestations et une pétition contre l’ingérence du pays en Haïti

Le soutien du gouvernement canadien au président haïtien Jovenel Moïse, qui devait quitter le pouvoir selon la constitution le 7 février, ne fait pas l’unanimité dans le pays, nous rapporte la presse canadienne. Un rassemblement a eu lieu ce dimanche 21 mars à Montréal pour dénoncer l’appui des autorités canadiennes à un régime que les manifestants considèrent comme une dictature. Un député de l’opposition va également déposer une pétition qui demande au gouvernement de s’expliquer sur une réunion secrète en 2003 sur le sol canadien entre les représentants de la France, des États-Unis, du Canada, de l’Organisation des États américains. Elle aurait mené à l’éviction du président Jean-Bertrand Aristide l’année suivante.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.