L’actualité du monde en bref du lundi 23 novembre 2020

0
L-actualité-du-monde-en-bref-du-lundi-23-novembre-2020

Burkina Faso : 6 490 144 électeurs ont été appelés aux urnes le dimanche 22 novembre 2020 pour élire le président et les 127 députés pour les cinq années à venir. Parmi les observateurs, l’ambassadrice des États-Unis au Burkina Faso, Sandra Clark a affirmé avoir constaté que les choses se passent bien. Pour Mathias Tankoano président du CSC, si le pays est dans cette phase d’accalmie, c’est grâce à la presse. Il a donc remercié et félicité les journalistes pour le travail abattu durant cette période électorale et pour avoir œuvré à leur niveau, à ce que ces élections soient apaisées.

 

Côte d’ivoire : Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré, dimanche 22 novembre 2020, 12 nouveaux cas de Covid-19 sur 941 échantillons prélevés soit 1,3 % de cas positifs, 21 guéris et deux décès. A cette date du 22 novembre, la Côte d’Ivoire compte donc 21 138 cas confirmés dont 20 798 personnes guéries, 131 décès et 209 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 210 236.

 

Mali : A cause de l’insécurité grandissante dans les localités de Farabougou, le village de Cheicknabougou a été délogé par les bandits armés. Depuis la présence des groupes armés terroristes dans le village de Farabougou et périphéries, tous les habitants vivent dans l’inquiétude et surtout dans l’incertitude de demain à cause des multiples assassinats et des menaces qu’ils leur infligent au quotidien. Cette insécurité grandissante n’est pas prête à se limiter dans ces localités. Car, la présence des groupes armés se fait sentir dans plusieurs localités du pays.

 

France : L’image va sans aucun doute rester, un ancien président de la République dans le box des accusés. Le procès de Nicolas Sarkozy dans l’affaire dite « des écoutes » s’ouvre ce lundi 23 novembre 2020 devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est jugé pour « corruption » et « trafic d’influence ». Bien décidé à laver son honneur dans ce procès qui doit durer trois semaines, le chouchou de la droite reste soutenu par son camp. Ses ennuis judiciaires ne s’arrêtent pourtant pas là.

 

Hong Kong: Trois jeunes activistes pro-démocratie, parmi lesquels Joshua Wong, étaient convoqués au tribunal ce lundi 23 novembre 2020. Ils ont indiqué leur intention de plaider coupable et ont été placés en détention provisoire. Ils sont notamment poursuivis pour « organisation et participation à un rassemblement illégal », en lien avec la manifestation devant le quartier général de la police de Hong Kong le 21 juin 2019.

Amérique : D’ici la fin de l’année, vingt millions de personnes pourraient être immunisées aux États-Unis. Alors que deux grands laboratoires ont demandé l’approbation des autorités sanitaires, vendredi 20 novembre, pour la mise sur le marché de vaccins contre le Covid-19, les États-Unis espèrent commencer leur campagne de vaccination avant mi-décembre. Un espoir important alors qu’une nouvelle vague épidémique frappe le pays de plein fouet, avec 160 000 nouvelles infections et 2 000 morts par jour.  Cependant un problème est à relever. Pour l’instant, près de la moitié des Américains affirment ne pas vouloir recevoir l’injection.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.