L’actualité du monde en bref du lundi 28 septembre 2020

0
L-actualité-du-monde-en-bref-du-lundi-28-septembre-2020

Mali: la population marche contre les violences faites aux femmes

Selon Rfi, à l’appel d’une coalition d’ONG et associations, une marche blanche et silencieuse contre les violences faites aux femmes a été organisée à Bamako le weekend dernier. Plusieurs centaines de personnes y ont participé. Elles réclament l’adoption par le Parlement d’une loi spécifique contre les violences basées sur le genre. Et ce, alors que l’affaire dite « Sidiki Diabaté » suscite une vive émotion au Mali. L’ancienne compagne du célèbre musicien, l’accuse de menaces, séquestration et coups et blessures. La famille du musicien dénonce un complot. Une enquête est en cours.

Prix de l’énergie au Nigeria: le Congrès du travail du Nigeria appelle à la grève

Le principal syndicat du pays fait monter la pression face au gouvernement en appelant à des manifestations ce lundi 28 septembre pour protester contre l’augmentation des prix du carburant et de l’électricité dans le pays, nous rapporte rfi. Dans un contexte de crise économique, le gouvernement fédéral a en effet décidé de mettre un terme à ses subventions dans ces deux secteurs. Le prix de l’essence à la pompe est désormais indexé sur les cours du marché, alors que les tarifs de l’électricité ont doublé début septembre.

Les États-Unis sanctionnent deux sociétés russes en RCA

Le Trésor américain a annoncé la semaine dernière de nouvelles mesures contre Evgueni Prigozhin et son réseau en Centrafrique, selon la presse internationale. L’homme d’affaire russe, proche de Vladimir Poutine, est accusé d’ingérence lors des élections de 2016 aux États-Unis. Depuis, il figure sur la liste des sanctions américaines. Il est également accusé d’être l’homme de main du Kremlin en Afrique, via ses liens avec le groupe de mercenaires Wagner. Cette fois, les sanctions visent trois Russes et deux sociétés impliquées dans les opérations de Prigozhin en RCA.

Présidentielle en Côte d’Ivoire: les citoyens vivent dans la peur

A l’approche de l’élection présidentielle du 31 octobre, les craintes et les peurs des habitants de Côte d’Ivoire se réveillent. Si certains se disent confiants et assurent que le pays ne revivra pas les épisodes de violences des années passées, l’élection reste cependant une source d’angoisses et de questionnements. En raison des tensions politiques, il flotte à Abidjan une atmosphère particulière, chacun se demandant à quoi s’attendre, et poussant certains habitants à s’organiser en prévisions de possibles troubles.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.