L’actualité du monde en bref du lundi 5 octobre 2020

0
L-actualité –du- monde- en- bref- du -lundi -5- octobre- 2020

Burkina Faso : La CENI a reçu 23 candidatures pour l’élection présidentielle du 22 novembre

La réception des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle du 22 novembre prochain a pris fin le vendredi 3 octobre 2020 à minuit. En attendant la session de validation, la commission électorale nationale indépendante (CENI), a reçu au total 23 candidatures.

 Sénégal : un marché ravagé par des flammes

Dans la nuit du samedi à dimanche, un violent incendie a  ravagé le marché de Park Lambaye, provoquant ainsi des dégâts considérables. L’incendie aura duré toute la nuit mais n’a fait aucune victime. Il s’est déclenché aux alentours de 21h samedi soir et n’a été maîtrisé que le dimanche matin à 6h42 minutes. Il aura fallu dix engins et la mobilisation de 102 sapeurs-pompiers pour en venir à bout.

Migration : au moins 8 morts au large de Djibouti

Selon des survivants secourus par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), des passeurs ont « violemment poussé des jeunes hommes et des jeunes femmes hors du bateau ». On dénombre huit morts et 12 disparus parmi ces migrants, qui tentaient de regagner la Corne de l’Afrique. C’est une scène d’horreur que décrit, dimanche 4 octobre l’OIM. Le drame s’est déroulé au large des côtés de Djibouti, à bord d’un bateau qui transportait des migrants en direction d’Obock.

Côte d’Ivoire : Kouadio Konan Bertin investi candidat à l’élection présidentielle

En Côte d’Ivoire, à moins d’un mois de l’élection présidentielle, la dernière cérémonie d’investiture a eu lieu ce dimanche à Abidjan. Après Alassane Ouattara, Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bedié, c’est Kouadio Konan Bertin qui a officialisé ses ambitions présidentielles devant ses partisans  ce week-end. Dans son discours il  explique ce qui le motive à se présenter : « Cette élection devrait être un moment précieux où nous débattons et décidons pacifiquement de notre avenir. Hélas, déjà, les ferments de la division se répandent. Face à cette situation de péril, oui, j’ai décidé de présenter ma candidature à l’élection présidentielle. »

 Guinée : Le président Condé appelle les électeurs au calme

 Le président guinéen Alpha Condé a appelé samedi ses partisans à ne pas basculer dans la violence en vue des élections du 18 octobre, alors que les tensions politiques s’intensifient à l’approche du scrutin. « Il n’y aura jamais de guerre en Guinée », a déclaré Alpha Condé devant ses soutiens.

 Covid-19 : Paris passe en zone d’alerte maximale, les restaurants autorisés à ouvrir sous conditions

 Paris et les trois départements de la petite couronne vont être placés en zone d’alerte maximale en raison de la circulation accrue du virus. Si les bars devront fermer, les restaurants pourront rester ouverts avec un protocole sanitaire renforcé. Face à la progression de l’épidémie de Covid-19, Matignon a annoncé dans la soirée du dimanche 4 octobre, le passage de Paris et les trois départements de la petite couronne (les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) en zone d’alerte maximale. Il s’agit du plus haut degré sur l’échelle des restrictions avant le passage en état d’urgence sanitaire.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.