L’actualité du monde en bref du lundi 9 août 2021

0
L-actualité- du- monde –en- bref- du- lundi- 9 -août -2021

 

Burkina Faso :  une attaque terroriste perpétrée ce dimanche à Toéni fait une dizaine de morts

Ce dimanche 8 août 2021, une escorte composée  d’éléments de l’armée de terre et du Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention ( GARSI), est tombée dans une embuscade dans la commune de Toéni ( région de la  Boucle du Mouhoun). Le bilan  fait état de 12 soldats tombés et 3 blessés.

Burkina Faso : l’administration des épreuves des concours directs officiellement lancée

Au Burkina Faso, l’administration des épreuves des concours directs session 2021, a officiellement débuté ce lundi 9 août 2021, sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont des milliers de candidats pour   4625 postes à pourvoir.

 Côte d’Ivoire : Laurent Gbgabo et le FPI à huis clos sur leur agenda politique

En Côte d’Ivoire, après son agenda protocolaire, Laurent Gbagbo ouvre son agenda politique. L’ancien chef de l’État, réunit un « comité central extraordinaire » de son parti, le Front populaire Ivoirien, ce lundi 9 août au palais de la culture de Treicheville. Un comité central sans l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan, qui dirige une aile dissidente.  La réunion est une rencontre de la haute direction qui compte au moins 800 membres. Les alliés de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté EDS, la coalition anti-Ouattara qui s’est créée autour du FPI en 2017, sont conviés.

 Mali : une quarantaine de civils tués par des jihadistes dans le nord du pays

 Plus de quarante civils maliens ont été tués dimanche dans quatre localités du nord, situées non loin de la frontière avec le Niger. Les « terrorises », terminologie officielle pour désigner les jihadistes sont accusés d’être les auteurs de ces massacres.

Mozambique : les forces rwandaises reprennent aux jihadistes Mocimboa da Praia

 Au Mozambique, l’armée rwandaise a annoncé, dans l’après-midi de ce dimanche 8 août, sur Twitter, avoir repris, aux côtés des forces mozambicaines, la ville stratégique de Mocimboa da Praia aux mains des jihadistes. Depuis plusieurs semaines, un millier de Rwandais sont en effet déployés dans la région du Cabo Delgado pour aider Maputo à stopper la montée en puissance de ces insurgés affiliés à l’État islamique.

Afghanistan : les Taliban contrôlent trois capitales provinciales supplémentaires

 La dynamique de l’offensive menée par les Taliban s’est accélérée, ces derniers jours, sur la quasi-totalité du territoire afghan à quelques semaines du retrait des forces américaines. Dimanche, les insurgés se sont emparés des villes afghanes de Kunduz, de Sar-e-Pul et de Taloqan.

 La Rédaction 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.