Epidémie de la Covid-19 en Afrique
L’Afrique comptait ce lundi 1er juin 147 099 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 4 228 personnes sur le continent, selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies. Les pays les plus touchés par l’épidémie sont l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria et l’Algérie.
Madagascar : la Covid-19 laisse le champ libre au paludisme
Le mois de mai a été marqué par une forte augmentation des foyers d’épidémie de paludisme. Fin mai, le ministère de la Santé enregistrait déjà 552 décès rien que pour ce début d’année 2020, quand il comptabilisait 657 morts pour l’année entière 2019. Pour les spécialistes, la hausse du nombre de cas de personnes infectées est en partie imputable au Covid-19.
Déconfinement en Afrique du Sud : levée du couvre-feu et réouverture des commerces
Le gouvernement a décidé, à partir de ce lundi d’assouplir encore un peu plus ses mesures de confinement. Le pays passe en niveau 3 d’alerte sanitaire, pour permettre à une économie à bout de souffle de se relancer. Malgré la progression de l’épidémie, des mesures comme la levée du couvre-feu, ou la réouverture de la plupart des commerces sont désormais appliquées.
Érythrée : détresse alimentaire en terre Afar
L’Érythrée affirme que les 39 patients atteints du virus Covid-19 sur son territoire sont désormais guéris… mais on en sait plus sur les conséquences du confinement strict, imposé par les autorités de ce pays très fermé, début avril, notamment dans les régions les plus reculées et les plus pauvres, comme la région Afar qui borde la mer Rouge.
RDC : le virus Ebola fait quatre morts dans la province de l’Équateur
Ebola avait disparu de la zone depuis juillet 2018. C’est la onzième épidémie de fièvre hémorragique Ebola recensée en République démocratique du Congo depuis 1976. Cette fois, elle s’est déclarée lundi 1er juin dans le nord-ouest du pays dans la ville de Mbandaka, la capitale de la province de l’Équateur. « Quatre personnes sont décédées et quatre autres cas sont suspects », selon Eteni Longondo. « Toutes ces personnes étaient en contact et vivaient dans le même quartier », précise le ministre de la Santé.
Le Ghana lève l’interdiction des prières collectives
A partir de ce vendredi, les prières collectives seront de nouveau autorisées au Ghana, mais à la condition qu’elles ne rassemblent pas plus de 100 personnes et durent moins d’une heure. Le président Nana Akufo-Addo a annoncé d’autres assouplissements des restrictions en vigueur : les conférences, les mariages, les activités politiques peuvent de nouveau se tenir, mais également sans dépasser la barre des 100 participants. Les frontières restent en revanche fermées, et les festivals et les événements sportifs sont toujours interdits.
Wendemi Annick KABORE