Burkina Faso : Le début du mois de ramadan aura lieu ce mardi 13 avril 2021, a annoncé la Fédération des Associations Islamiques du Burkina « FAIB » le lundi 12 avril 2021, dans un communiqué. Elle indique que les membres de la commission lune qui ont siégé à cet effet a aperçu le croissant lunaire dans plusieurs localités du pays.
Niger : Au Niger, le jeûne du mois de Ramadan débutera ce Mardi 13 Avril 2021 après que le croissant lunaire ait été « aperçu dans plusieurs localités de notre territoire », a indiqué le lundi 12 Avril 2021 le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou dans un message à la Nation. Pour le Premier Ministre, qui s’exprime au nom du Président de la République Mohamed Bazoum, le mois de Ramadan est un mois « non seulement synonyme de dévotion mais également de solidarité et de tolérance mutuelle ». C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, « nous devons mettre à profit cette période pour multiplier les invocations, les bonnes actions et encourager le pardon mutuel ». Dans cette adresse, le Chef du Gouvernement a aussi lancé un appel « aux commerçants et distributeurs de produits de premières nécessité (…) de bannir la pratique de hausse injustifiée des prix ».
Côte d’Ivoire : Dans la matinée du 12 avril 2021, un incident est survenu sur le tronçon Petit Nassian-Kafolo à environ deux kilomètres de cette dernière localité. Il s’agit de la détonation d’une charge explosive au passage d’un véhicule de liaison de la gendarmerie nationale. Cet incident n’a causé aucune victime ni blessé parmi le personnel embarqué. Quant au véhicule, il a subi des éraflures extérieures, sans dommages majeurs. L’Etat-Major Général des Armées a invité les populations au calme et les a rassuré du déploiement d’équipes spécialisées, tout en les appelant à la vigilance et à une parfaite collaboration avec les forces engagées.
Tchad : La coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme, une organisation nationale qui a observé la présidentielle dit avoir constaté des irrégularités. Mais elles ne sont pas de nature à discréditer le scrutin du 11 avril. Le coordonnateur de l’ONG nationale, Mahamat Djigadjimbaye cite plusieurs irrégularités : « L’absence des délégués de certains partis politiques dans les bureaux de vote visités, la non-prise en compte des réclamations de certains électeurs relatifs aux affichages de liste. »
RDC : le lundi 12 avril 2021, les membres du nouveau gouvernement sont enfin connus. Le premier gouvernement de l’« Union sacrée » souhaitée par le président Tshisekedi est composé de 56 membres et de son Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. C’est dix de moins de la précédente équipe.
Amérique : Un couvre-feu de 19h à 6h locales a été décrété le lundi 12 avril 2021 à Minneapolis après les heurts qui ont suivi la mort d’un jeune Afro-Américain, Daunte Wright, tué la veille par la police lors d’un contrôle routier. Le président américain Joe Biden a déploré une mort « tragique » tout en appelant les manifestants à rester « pacifiques ».
La rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…