Burkina Faso : Plusieurs scolaires ont été blessés lundi 17 mai dont le président de la coordination régionale des élèves de l’Est, Marc Arthur Thiombiano, suite à des échauffourées entre Forces de défense et de sécurité (FDS) et élèves grévistes contre les reformes scolaires engagées par le gouvernement. Le président de la coordination régionale des élèves de l’Est, Marc Arthur Thiombiano, blessé après avoir reçu un gaz lacrymogène au pied, a été admis au Centre hospitalier régional (CHR) de Fada N’Gourma. Une radiographie a permis de diagnostiquer plusieurs fractures nécessitant une intervention chirurgicale. Toutefois, faute de chirurgien traumato-orthopédique dans cet hôpital, tout porte à croire que l’élève sera évacué hors de Fada N’Gourma pour une meilleure prise en charge.
France : Ce mardi 18 mai 2021 se tient à Paris un sommet consacré au financement des économies africaines et à l’épineuse question de la dette. La pandémie de Covid-19 a plongé l’an dernier le continent dans une récession sans précédent. Les pays africains ont besoin de financer leur relance, mais contrairement aux grandes puissances, ils n’ont pas les mêmes capacités. Le sommet de Paris doit notamment examiner les décisions prises par la communauté internationale à propos d’une réallocation de DTS, les fameux droits de tirage spéciaux.
Amérique : Aux États-Unis, 60% des adultes ont désormais reçu une première dose de vaccin, a annoncé Joe Biden, lundi 17 mai. Le président américain a, dans le même temps, annoncé qu’il allait accroître la distribution de vaccins dans le monde, et inclure les vaccins Pfizer, Johnson & Johnson et Moderna jusqu’à présent réservés aux Américains. Le pays doit exporter 80 millions de doses d’ici à la fin du mois de juin.
La rédaction