L’actualité du monde en bref du mardi 1er septembre 2020

0
L-actualité –du- monde- en –bref- du- mardi- 1er- septembre -2020

Guinée :  Alpha Condé, candidat pour un troisième mandat

 Le président guinéen Alpha Condé, prendra part à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. L’annonce a été faite le lundi 31 août 2020, par son parti. Cependant, sa candidature pour le troisième mandant continue de soulever des vagues de contestations qui occasionnent parfois des pertes en vies humaines.

Côte d’Ivoire :  le dépôt des candidatures pour la présidentielle a pris fin ce 31 août

 En Côte d’Ivoire, les candidats à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain avaient jusqu’au 31 août à minuit pour déposer leur candidature à la commission électorale indépendante (CEI). Au total, une quarantaine de candidatures ont été reçues par la CEI. Cependant, la journée du 31 août a été singulière, car elle a connu le dépôt des candidatures de Laurent Gbagbo et de Soro Guillaume, tous deux des exilés et radiés de la liste électorale.

Soudan : un accord de paix historique paraphé entre gouvernement et groupes armés

 L’accord de paix pour le Darfour, le Nil bleu et le Kordofan, du Sud a finalement été paraphé ce lundi 31 août 2020 à Juba au Sud Soudan. Dix moi de discussion ont été nécessaires pour s’accorder sur huit protocoles que compose l’accord visant à mettre fin à une guerre qui dure depuis 17 ans et qui a fait 300 000 morts, selon l’ONU.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.