L’actualité du monde en bref du mardi 2 février 2021

0
L-actualité-du-monde-en-bref-du-mardi-2-février-2021

Burkina Faso: Un drame est survenu le dimanche 31 janvier 2021 sur site d’or de Djikando, un village situé à une dizaine de kilomètres de Gaoua, dans la région du Sud-Ouest. L’incident a provoqué des pertes en vies humaines, d’importants dégâts matériels et l’incendie partiel du site d’or. Le bilan à la date du lundi 1 février fait état de 8 morts et 29 blessés.

Afrique du Sud : Un avion transportant 1 million de doses du vaccin AstraZeneca s’est posé lundi 1er février à Johannesburg. Les doses ont été délivrées par un laboratoire indien autorisé à produire ce vaccin. Une cargaison accueillie par le président Cyril Ramaphosa et avec soulagement, alors que le pays est le plus durement touché par la pandémie sur le continent africain.

MOSCOU : Le Parquet russe s’est dit lundi favorable à l’emprisonnement d’Alexeï Navalny, à la veille d’une audience au cours de laquelle l’opposant risque deux à trois ans de détention et au lendemain de la répression des nouvelles manifestations en sa faveur.

FRANCFORT : Le laboratoire allemand BioNTech a annoncé lundi 1 février une accélération des livraisons à l’Union européenne du vaccin contre le Covid-19 développé avec l’américain Pfizer, promettant jusqu’à 75 millions de doses supplémentaires au deuxième trimestre.

BERLIN : Le géant allemand de la pharmacie Bayer va produire dès 2022 le vaccin contre le Covid-19 développé par son compatriote CureVac, a annoncé lundi 1 février le directeur de la branche pharmaceutique du groupe.

PARIS : Les députés français ont commencé lundi 1 février à débattre du projet de loi du gouvernement contre le « séparatisme » qui doit notamment renforcer l’arsenal contre l’islamisme radical, qualifié de « maladie » par le ministre de l’Intérieur qui a défendu la laïcité comme « remède ».

WASHINGTON : Les Etats-Unis ont annoncé lundi 1 février avoir passé un contrat de près de 232 millions de dollars avec la société Ellume pour la fabrication de tests rapides du Covid-19 pouvant être réalisés à domicile et sans ordonnance.

WASHINGTON : SpaceX envisage le lancement de sa première mission de tourisme spatial pour le quatrième trimestre 2021, a annoncé dans un communiqué lundi 1 février l’entreprise aérospatiale américaine du fantasque milliardaire Elon Musk.

ROME : L’Italie, à contre-courant de ses voisins européens, a assoupli lundi 1 février les restrictions anti-Covid en vigueur dans la plupart de ses régions, permettant la réouverture au public des bars et restaurants et de lieux aussi emblématiques que le Colisée et la Chapelle Sixtine.

LAUSANNE : Le président de la Fifa Gianni Infantino a exclu lundi 1 février de réclamer une vaccination prioritaire des footballeurs professionnels contre le Covid-19 pour faciliter les compétitions, calquant sa position sur celle du Comité international olympique (CIO).

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.