BURKINA FASO : Les députés ont adopté le lundi 19 octobre 2020, le projet de loi portant loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat exercice 2021. Ce dernier projet de la septième législature se chiffre en recettes à 2110,974 milliards FCFA et 2651,774 milliards FCFA en dépenses. Au cours de cette plénière, sur les 118 votants, 91 députés ont votés “Pour » et 27 se sont abstenus.
MALI : Pour assister le village de Farabougou, une localité au centre du Mali assiégée par des djihadistes depuis deux semaines, les forces armées maliennes (FAMa) ont largué, lundi 19 octobre 2020, d’importantes quantités de vivres afin de soulager les habitants en souffrance. Les autorités locales présentes sur les lieux estiment qu’une intervention de l’armée pourrait interrompre les négociations déjà entamées par des notables tout en mettant en danger la vie des habitants.
ABIDJAN : Une personne est morte et plusieurs ont été blessées lors de manifestations de l’opposition à deux semaines de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, où une mission diplomatique ouest-africaine a appelé pouvoir et opposants à faire des « efforts considérables ». Lors de sa déclaration finale, la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a appelé à la retenue mais a aussi invité Pascal Affi N’guessan, du FPI et Henri Konan Bedié, du PDCI à reconsidérer leur mot d’ordre de boycott du processus électoral et de désobéissance civile.
CONAKRY : Cellou Dalein Diallo, ancien premier ministre et ex-gouverneur de la banque centrale guinéenne, n’a pas la réputation d’être un homme impatient. Et, pourtant, le principal adversaire au président sortant, Alpha Condé, n’aura pas attendu vingt-quatre heures ni la clôture de la compilation des résultats par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour annoncer, lundi 19 octobre, sa victoire à la présidentielle en Guinée dès le premier tour du scrutin.
ETATS-UNIS : Le président américain Donald Trump affirme que le Soudan serait rayé de la liste des États qui soutiennent le terrorisme s’il verse une compensation de 335 millions de dollars aux victimes et ayant-droits des attentats terroristes. La compensation dont parle M. Trump est liée aux attentats terroristes contre des ambassades américaines en Afrique par Al-Qaïda en 1998. « Superbe nouvelle ! Le nouveau gouvernement du Soudan, qui fait de grands progrès, acceptée de verser 335 millions de dollars aux victimes du terrorisme américain et à leurs familles. Une fois cette somme déposée, je retirerai le Soudan de la liste des États qui parrainent le terrorisme. Enfin, la JUSTICE pour le peuple américain et un GRAND pas pour le Soudan ! » a écrit Donald Trump dans un tweet. Le président américain a le pouvoir de retirer une nation de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme. Le Congrès a alors 45 jours pour s’y opposer.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…