Categories: INTERNATIONALMonde

L’actualité du monde en bref du mardi 24 novembre 2020

Burkina Faso : La Commission électorale a suspend la publication des résultats provisoires commune par commune, comme elle avait commencé à la faire depuis le lundi 23 novembre 2020 dans l’après-midi. Cette décision a été prise après une déclaration des sept candidats signataires de l’accord politique de l’opposition qui avaient publié une déclaration pour mettre en garde la CENI. Ils ont aussi émis de « très fortes réserves sur la sincérité et la crédibilité de ces résultats », dénonçant le « caractère massif des irrégularités et insuffisances ».

 

 

Mali : Les responsables de la plateforme des syndicats de la santé du Mali (PLA.S.S.MA) étaient devant la presse, le lundi 23 novembre 2020, au siège de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), afin d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur les difficultés auxquelles ils font face. La plateforme des syndicats de la santé du Mali (PLA.S.S.MA) envisage d’observer une grève du 25 au 27 novembre prochain et du 07 au 11 décembre 2020, paralysant du coup les hôpitaux, les centres de santé de références et les associations de santé communautaires du Mali.

 

 

Niger : Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, le vendredi 21 novembre 2020 au sortir d’une réunion, pour soutenir la candidature d’Albadé Abouba du MPR Jamhuriya dès le premier tour de l’élection présidentielle, prévu pour le 27 décembre prochain. S’il s’agit pour la plus part de « petits partis », on retrouve plusieurs personnalités politiques dont le soutien, au-delà de leurs partis,  pourrait bien servir l’ancien premier flic du pays pour sa première candidature à la présidentielle.

 

 

Cote d’ivoire : Plusieurs acteurs prennent une part active au développement de la filière cajou en Côte d’Ivoire. C’est le cas de Bolloré Transport & Logistics en Côte d’Ivoire qui a réalisé des opérations d’exportation pour le compte d’exportateurs locaux et internationaux. Ainsi, plus de 260.000 tonnes de cajou ont été exportés par cette multinationale, entre 2018 et 2019, via les ports d’Abidjan et de San Pédro. Elle assure également les opérations logistiques stratégiques pour l’installation d’unités industrielles et la maîtrise de la chaîne logistique de la filière.

 

RDC : Dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Tabo Taberi alias Sheka, ancien chef de la milice Nduma Defence of Congo a été condamné, lundi 23 novembre 2020, à perpétuité, pour de nombreux crimes commis au début de la décennie. Le milicien était jugé par la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, pour viol massif, esclavage sexuel, recrutements d’enfants, pillages, meurtres, assassinats et incendie dans plusieurs villages du territoire de Walikale entre 2010 et 2014. Avec lui, deux autres accusés ont été condamnés à de lourdes peines.

 

France : Le président Macron prononce une nouvelle allocution solennelle ce mardi 24 novembre 2020 dans la soirée. Le gouvernement se refuse de parler encore de déconfinement, le chef de l’État détaillera donc les « assouplissements » au confinement qui a débuté il y a un mois et donnera des perspectives aux Français, notamment sur l’arrivée des vaccins.

 

 

 

Etats-Unis : Joe Biden annonce les premiers noms de la future équipe dirigeante. Une équipe d’expérience et représentative de la diversité américaine. Dans son communiqué Joe Biden dit vouloir qu’elle soit capable de travailler dès le premier jour et on connait notamment le nom de celui qui sera à la tête de la nouvelle diplomatie américaine. 

 

La rédaction

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago