Categories: AfriqueINTERNATIONAL

L’actualité du monde en bref du mardi 3 août 2021

Burkina Faso : 5911 écoles et établissements qui sont reconnus par le ministère

Dans le souci d’assainir le secteur de l’éducation et permettre aux élèves de fréquenter des établissements reconnus par l’État Burkinabè, le ministère de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a publié la liste des écoles et établissements reconnus pour l’année académique 2021-2022. Ce sont au total 5911 écoles et établissements qui sont reconnus par le ministère.

Mali : le Plan d’Action du Gouvernement validé par le CNT

Le Plan d’Action du Gouvernement malien a été approuvé, lundi 02 aout 2021, par le Conseil national de transition “CNT”. Le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maiga avait présenté le document vendredi dernier devant le Conseil National de Transition. Après 11 heures de débats, les membres de cet organe législatif, ont adopté le Plan d’Action gouvernemental. Le programme qui s’articule autour de 4 axes prioritaires à savoir le renforcement de la sécurité, les réformes politiques, l’organisation des élections générales et la bonne gouvernance a obtenu cent deux voix pour, deux contre et neuf se sont abstenues. Au cours des échanges le Chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maiga a indiqué que les élections présidentielles auront lieu le 27 février 2022 et les législatives en mars. Ces scrutins seront organisés par un organe unique de gestion des élections qui sera mis en place a expliqué Dr Choguel Kokalla Maiga.

Côte d’Ivoire : Gbagbo réitère son souhait de libérer les 110 prisonniers

Lundi, Laurent Gbagbo a réitéré sa volonté de faire libérer les 110 prisonniers ivoiriens. La semaine dernière, l’ancien chef d’état Ivoirien avait déjà évoqué cette demande, lors de sa rencontre avec le président Alassane Ouattara. Devant les proches des détenus, il a déclaré faire tout son possible pour les faire sortir de prison, affirmant que l’objectif de son programme est la libération de tous les prisonniers politiques. « Quand l’occasion m’a été donnée de rencontrer le président Ouattara, je lui ai dit. Je lui ai posé un seul problème… La libération des prisonniers », raconte l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. « Alassane Ouattara ne m’a pas dit non mais il ne m’a pas dit oui. »

Tokyo 2021: avec Samuel Takyi en bronze, le Ghana se distingue à nouveau en boxe

Samuel Takyi a terminé troisième du tournoi de boxe des moins de 57kg aux Jeux de 2021, ce 3 août au Kokugikan de Tokyo. Il offre ainsi au Ghana sa première médaille olympique depuis 1992. Il rappelle surtout que ce pays d’Afrique de l’Ouest est une des puissances du continent dans la discipline.

La rédaction

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago