Liberté de la presse : le Burkina Faso classé 1er en Afrique francophone
Le Burkina Faso, est classé 1er en matière de liberté de la presse en Afrique francophone. C’est ce qu’indique le classement mondial 2021 de Reporter Sans Frontière qui ajoute qu’en Afrique, le Burkina occupe la 5e place après l’Afrique du Sud, le Ghana, le Cap vert et la Namibie. De ce fait Inoussa Ouédraogo président du comité de pilotage du Centre national de presse Norbert Zongo a exprimé toute sa satisfaction tout en n’omettant pas de mentionner les défis des entreprises de presse.
Burkina Faso : au moins trente civils tués dans la région de l’Est
Au Burkina Faso au moins trente civils, ont été tués le lundi 3 mai 2021 lors de l’attaque du hameau de culture de Kodyel, dans le département de Foutouri, environ 145 km de Fada N’gourma. Des hommes armés non encore identifiés ont investi le village très tôt hier matin et se sont attaqués aux populations, malgré l’intervention des Volontaires pour la défense de la patrie. Des habitations et des greniers ont également été incendiés.
Mali : des présumés jihadistes amputent trois hommes accusés de vol
Deux des trois civils accusés de vol, et amputés chacun d’un pied et d’une main par de présumés jihadistes le week-end dernier dans le Nord du pays, sont arrivés le lundi à Gao, pour recevoir des soins à l’hôpital. Ils sont accusés d’avoir braqué et dépouillé des civils en déplacement dans le nord.
Côte d’Ivoire : l’État et le FPI-GOR ont discuté des modalités du retour de Laurent Gbagbo
Assoa Adou, Danon Djédjé, Odette Sauyet, du le FPI ont été reçus par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomande et son collègue de la Réconciliation Kouadio Konan Bertin. La rencontre n’a eu pour but, à en croire les participants, que de mettre en contact la délégation FPI avec « les grands commandements », représentés par le directeur de la police, le général Youssouf Kouyaté, en vue d’examiner dans les prochains jours l’aspect sécuritaire du retour de Laurent Gbagbo. En plus des discussions sur la sécurité s’ajoutent celles sur la question de la condamnation à vingt ans de prison de l’ancien président par la justice ivoirienne.
Tchad : l’opposition divisée sur sa participation à la transition
Au Tchad, la composition du gouvernement de transition a été annoncée dimanche soir, près d’une semaine après la nomination du Premier ministre et deux semaines après la mort de l’ancien président Idriss Déby Itno. C’est le président du Conseil militaire de transition et chef de l’État, Mahamat Idriss Déby, qui a signé leur décret de nomination. Quarante ministres, très majoritairement liés au défunt président, mais également quelques opposants composent le gouvernement. D’autres, en revanche, ont choisi de rester à distance du pouvoir.
Mexico : l’effondrement d’un pont fait au moins 20 morts
Une passerelle aérienne du métro de Mexico surplombant une route s’est partiellement effondrée lundi soir alors que circulait une rame. On dénombre au moins 20 morts, a annoncé la maire de la ville et des dizaines de blessés. Les images de vidéosurveillance diffusées par les médias mexicains sont impressionnantes. On y voit une passerelle aérienne du métro de Mexico s’effondrer brusquement.
La Rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…