L’actualité du monde en bref du mardi 9 mars 2021

0
actualité-monde

Burkina Faso: «  Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives » , c’est sous ce thème que le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde a commémoré la journée internationale de la femme le lundi 8 mars 2021 à Ouagadougou. Une commémoration qui a connu la reconnaissance de l’État envers 40 burkinabè qui œuvrent pour la promotion de la femme.

Côte d’Ivoire: En l’absence d’Hamed Bakayoko, dont l’état de santé s’est brusquement dégradé, le chef de l’État a choisi Patrick Achi, secrétaire général à la présidence, pour le remplacer à la primature. Téné Birahima Ouattara, frère cadet d’Alassane Ouattara, est lui nommé ministre de la Défense par intérim.

Sénégal : Le président sénégalais Macky Sall a appelé lundi 8 mars 2021 au « calme et à la sérénité », lors sa première intervention publique depuis que l’arrestation le 3 mars de son principal opposant, Ousmane Sonko, a provoqué les pires troubles dans son pays en une décennie.

Alger: Des centaines de femmes ont manifesté lundi 8 mars 2021 à Alger, en réclamant l’abrogation du code de la famille, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, mais aussi dans la continuité du mouvement pro-démocratie du Hirak en plein regain.

France: Un adolescent de 14 ans, grièvement blessé, se trouvait entre la vie et la mort lundi 8 mars 2021 après une nouvelle rixe entre bandes de jeunes en région parisienne, où deux collégiens avaient été mortellement poignardés en février.

Brasilia : L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva peut désormais affronter Jair Bolsonaro à la présidentielle de 2022, après qu’un juge de la Cour suprême a annulé lundi 8 mars 2021 toutes ses condamnations pour corruption et l’a rétabli dans ses droits politiques.

Mexico : Des dizaines de milliers de femmes, bravant le Covid-19, se sont mobilisées lundi 8 mars 2021 pour défendre leurs droits à travers le monde, du Mexique à l’Espagne en passant par l’Asie, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Londres : L’UE cherche à reprendre la main sur des campagnes de vaccination anti-Covid au ralenti pour en augmenter la cadence, pendant que les Etats-Unis accusent la Russie de désinformation sur des vaccins qu’ils ont autorisés.

Rangoun : Des centaines de manifestants sont encerclés depuis la tombée de la nuit lundi 8 mars 2021 par les forces de sécurité dans un quartier de Rangoun, la capitale économique de la Birmanie, a alerté l’ONU, tandis que trois manifestants opposés à la junte ont été tués dans les heures qui ont précédé.

Etats-Unis : Faux départ et confusion: le procès du policier blanc accusé du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd a été retardé lundi 8 mars 2021 en raison d’incertitudes sur les charges pesant sur l’accusé.

Washington : Les Etats-Unis et l’Union européenne ont condamné lundi 8 mars 2021 les nouvelles attaques attribuées aux rebelles yéménites Houthis contre l’Arabie saoudite et ses installations pétrolières.

New York : Les prix du pétrole se sont repliés lundi 8 mars 2021 après avoir franchi brièvement, pour le Brent, le seuil des 70 dollars le baril, dopé par des attaques contre les installations pétrolières d’Arabie saoudite et par les limitations volontaires de production de l’Opep+.

MALABO :  De nombreux cadavres, mais aussi des survivants, ont été extirpés des décombres lundi 8 mars 2021, au lendemain de quatre terrifiantes explosions accidentelles ayant ravagé un camp militaire et des quartiers alentour à Bata, en Guinée équatoriale, faisant grimper le bilan provisoire de ce drame à 98 morts au moins et 615 blessés.

 La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.