L’actualité du monde en bref du mercredi 10 mars 2021   

0
actualité-monde

Burkina-Faso : Une délégation de Peulh composée essentiellement de chefs coutumiers de la région de l’Est a été reçue en audience par le ministre d’État chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale ce mardi 9 mars 2021 à Ouagadougou.  Objectif, présenter leurs doléances au ministre afin qu’il plaide en leur faveur auprès du gouvernement.                                                                                      

 

Dakar : Le mouvement de contestation derrière l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a lancé un nouvel appel à manifester samedi, déterminé à profiter du nouveau rapport de forces instauré selon son chef de file avec le président Macky Sall après plusieurs jours de troubles.

 

Tunis : Au moins 39 migrants ont péri mardi dans le naufrage de deux embarcations de fortune au large de la Tunisie et plus de 160 autres originaires de différents pays d’Afrique ont été secourus, au moment où des ONG s’inquiètent d’une augmentation des départs clandestins.

 

Paris : Le président français Emmanuel Macron a fait mardi 9 mars 2021 un nouveau geste pour « réconcilier les mémoires » entre Français et Algériens en facilitant l’accès aux archives classifiées datant de plus de 50 ans, et donc sur l’histoire encore sensible de la guerre d’Algérie.

 

Abidjan : Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a remporté les législatives du 6 mars 2021, mais a perdu la majorité qualifiée au Parlement qu’il détenait avec ses anciens alliés lors d’un scrutin qui s’est déroulé sans violence, contrairement à la présidentielle d’octobre.

Etats-Unis : La sélection des jurés qui décideront du sort du policier accusé du meurtre de George Floyd a commencé mardi 9 mars à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, donnant le coup d’envoi d’un procès hors norme.

 Washington : Le président américain Joe Biden s’entretiendra vendredi 12 mars 2021 par visioconférence avec les Premiers ministres de l’Australie, de l’Inde et du Japon, lors du tout premier échange au sommet du « Quad », l’alliance montante qui vise à contrebalancer la puissance chinoise.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.