Burkina-Faso : Le délibéré de la chambre d’accusation portant confirmation des charges contre les personnes mises en accusation dans l’affaire Thomas Sankara est tombé le mardi 13 avril 2021, au Tribunal militaire de Ouagadougou. Une dizaine de personnes sont poursuivies en jugement. Il s’agit de Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré, Yacinthe Kafando, Bossobè Traoré, Nabonswendé Ouédraogo, Idrissa Sawadogo, Yamba Elysée Ilboudo, Tibo Ouédraogo, Albert Pascal Sibidi Belemlilga, Diakalia Démé, Mori Aldjouma Jean-Pierre Palm, Alidou Jean Christophe Diébré, Hamado Kafando et Ninda Tondé dit Pascal.
Benin : Selon les résultats provisoires annoncés le mardi soir par la Commission électorale nationale autonome, le président béninois Patrice Talon a été réélu dès le premier tour de la présidentielle avec 86,57% des voix et une participation de 50,17%. Le camp Talon a célébré brièvement sa victoire au siège du parti, à Cotonou
Cote d’ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, a convoqué ce mercredi 14 avril 2021 les députés dans le but de mettre en place le bureau du Parlement. Cette mise en place intervient deux semaines après l’élection du président. Le règlement de l’Assemblée nationale mentionne qu’il « est procédé à l’élection du premier bureau dans les 30 jours qui suivent l’élection du président».
Tchad : une nouvelle coalition rebelle, le Conseil national pour le changement, a annoncé avoir lancé une marche vers Faya-Largeau, dans le Tibesti, même si aucune autre source ne confirme pour le moment. Le gouvernement semble en revanche préoccupé par l’offensive lancée par le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact), dans les départements de Wour et Zouar au Tibesti. Les deux parties se livrent également à une guerre des communiqués.
Nigeria: Le ramadan a débuté le mardi 13 avril au Nigeria et comme chaque année, les autorités religieuses demandent aux grossistes de ne pas faire augmenter les prix de la nourriture de manière disproportionnée. Le mois du ramadan correspond souvent à une forte hausse des prix des denrées, alors que le pays le plus peuplé d’Afrique fait déjà face à une inflation de 17% sur les produits alimentaires.
Washington: les Etats-Unis ont annoncé le mardi le retrait intégral des troupes américaines d’Afghanistan avant le 11 septembre prochain, date du vingtième anniversaire des attentats. Les rebelles afghans ont récemment mis en garde Washington contre tout dépassement de la date du 1er mai, menaçant de riposter par la force.
Tokyo : La pandémie a reporté d’un an les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août) et continue de perturber leurs préparatifs. À cent jours de la cérémonie d’ouverture, il n’y a toujours pas d’engouement du côté des habitants, et le parcours de la flamme olympique se fait dans l’indifférence.
Brésil : Plus de la moitié des Brésiliens qui se trouvent en soins intensifs ont moins de 40 ans, selon une étude de l’Association brésilienne des soins intensifs. Un phénomène qui inquiète les spécialistes.
La rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…