L’actualité du monde en bref du mercredi 16 septembre 2020

0
L-actualité-du-monde-en-bref-du-mercredi-16-septembre-2020

Burkina Faso : Le mouvement Jeunesse Dynamique pour Roch (JDR), a fait le bilan de sa collecte populaire de fonds dans la ville de Bobo Dioulasso et de Ouagadougou le mardi 15 septembre 2020 à Ouagadougou. Ce sont au total plus de 8 millions de francs CFA qui ont été collectés. A travers cet acte, les leaders du mouvement veulent montrer que les jeunes sont engagés pour la réélection de Roch Marc Christian Kaboré.

Mali : Les chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé, mardi à Accra au Ghana, de la levée des sanctions contre le Mali dès la nomination des responsables de la Transition. Selon la présidence ivoirienne, cette décision a été annoncée à l’issue d’une rencontre de huit chefs d’État à huis clos, en marge d’une réunion consultative entre des chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO et les membres du Comité national pour le salut du peuple (CNSP, junte malienne).

Côte d’Ivoire : Au lendemain du rejet de sa candidature à la Présidence par le Conseil constitutionnel, le candidat de l’initiative citoyenne « 1000 Volontaires » pour changer la Côte d’Ivoire, Serge Djibré, a animé une conférence de presse le mardi 15 septembre 2020 dans un hôtel d’Abidjan-Cocody, pour dénoncer une erreur administrative. Serge Djibré a indiqué que son équipe et lui ont été surpris et d’entendre la décision du Conseil constitutionnel jugeant sa candidature irrecevable au motif qu’il serait « parrainé par une liste d’électeurs représentant au moins 1% de l’électorat local dans seulement neuf régions et districts autonomes sur les 17 exigés par la loi ». Il évoque plutôt une erreur administrative au lieu d’un rejet express de sa candidature.

France : La commission d’enquête du Sénat sur le Covid-19 a entendu mardi 15 septembre 2020 le Pr Didier Raoult seul, après son refus de participer à une table ronde avec deux autres chercheurs comme initialement prévu. En effet, Didier Raoult devait initialement échanger avec l’épidémiologiste Dominique Costagliola, directrice de recherche à l’Inserm, et l’infectiologue Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat à Paris. « C’est au-dessus de mes forces » de « discuter sereinement avec des gens qui m’insultent », s’est justifié Didier Raoult, en ouverture de son auditio.

Allemagne : le pays a annoncé mardi 15 septembre qu’elle accueillerait 1553 migrants actuellement sur des îles grecques. Sous pression, Berlin a réagi à la situation dramatique après l’incendie qui a ravagé le camp de Moria la semaine dernière. L’Allemagne espère désormais convaincre des partenaires de s’associer à ce geste humanitaire.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.