Coronavirus: le bilan de l’Afrique du mardi 16 juin 2020
Selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies l’Afrique comptait ce mardi 16 juin 251 495 cas confirmés de coronavirus. La Covid-19 a déjà fait 6 766 morts sur le continent. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (73 533 cas), l’Égypte (46 289), le Nigeria (16 658), le Ghana (11 964), l’Algérie (11 031), le Cameroun (9 684) et le Maroc (8 885).
Coronavirus: 8 milliards de dollars perdus par les compagnies aériennes africaines
Selon la presse internationale, des compagnies aériennes comme Air France et Bruxelles Airlines ont annoncé qu’elles allaient reprendre certaines destinations en Afrique à partir de la mi-juin et de manière progressive. Mais elles restent avant tout soumises au feu vert des pays de destination en fonction des contraintes sanitaires. Quant aux compagnies africaines, elles n’ont pas encore repris leurs dessertes internationales. La plupart des avions restent cloués au sol.
Sénégal: des mines antipersonnel font des victimes en Casamance
Selon la presse locale, lundi 15 juin 2020, deux militaires ont été tués et deux autres blessés dans l’explosion d’une mine anti-char au passage de leur véhicule. Le week-end dernier déjà, huit soldats avaient été blessés. Ces mines sont les séquelles du conflit avec les rebelles indépendantistes ces dernières décennies. À la faveur de l’accalmie, les populations ont commencé à rentrer dans certaines zones, accompagnées par l’armée. C’est dans ce cadre que se sont produits les récents incidents, qui montrent que le déminage de la Casamance reste un défi pour le pays.
Syrie: une manifestation anti-régime de Damas réprimée
Selon la radio France international, depuis une dizaine jours, Soueida vit au rythme des manifestations anti-régime. Pourtant, cette ville du sud du pays est contrôlée par les forces de Bachar el-Assad. Ce lundi, le mouvement de protestation a été violemment réprimé et plusieurs personnes ont été arrêtées.
Aubin OUEDRAOGO