Categories: INTERNATIONAL

L’actualité du monde en bref du mercredi 18 décembre 2019

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Cameroun : En France, lors des questions au gouvernement du mardi 17 décembre, le député Sébastien Nadot (Mouvement des Progressistes) a interpellé le ministre des Affaires étrangères Jean-Yve Le Drian au sujet de la situation humanitaire au Cameroun.

Vatican : C’est une première dans l’Église, le pape François a décidé ce mardi 17 décembre de lever le secret pontifical dans le traitement des cas d’abus sexuels. Une décision attendue depuis longtemps par les victimes et qui témoigne de la volonté du souverain pontife de poursuivre sa lutte contre ce fléau.

Genève : Il y a un an, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait le Pacte mondial sur les réfugiés. Une adoption dans la douleur, sur fond de polémiques venant des partis de droite et d’extrême droite dans les pays occidentaux. Un an plus tard, le 17 décembre l’ONU essaie de ranimer la flamme avec le premier Forum mondial sur les réfugiés.

Etats-Unis : Donald Trump accuse les démocrates de pervertir la justice à la veille du vote en séance plénière de l’acte d’accusation dressé contre lui. Le président a écrit une lettre de six pages à Nancy Pelosi pour exprimer sa colère et dénoncer un « coup d’État ». La Chambre votera ce mercredi 18 décembre la mise en accusation de Trump.

Mexique : Les zones de conflit ont été moins meurtrières pour les journalistes cette année, selon RSF. Le nombre de nos confrères tués dans l’exercice de leur métier est tombé à 49 en 2019, contre 80 en 2018. Vingt-neuf confrères ont été tués dans des zones de paix, dont un tiers au Mexique, où les médias se battent pour continuer d’informer.

Inde : l’État du Kerala refuse à son tour d’appliquer la loi sur la citoyenneté. Ce sont désormais les États qui refusent la loi sur la citoyenneté, jugée discriminatoire contre les musulmans. Après le Bengale-Occidental et le Punjab, le Kerala a annoncé qu’il n’appliquera pas cette mesure. Le Maharashtra menace lui aussi de rejoindre ces États rebelles.

Pakistan : l’ex-président Musharraf condamné à mort par contumace mardi 17 décembre pour « haute trahison ». Un verdict vilipendé par la puissante armée pakistanaise, qui a dénoncé un déni de justice. La condamnation de ce personnage central de l’histoire récente du Pakistan a trait « à la décision qu’il a prise le 3 novembre 2007 », soit l’instauration de l’état d’urgence dans le pays, a déclaré à l’AFP son avocat, Akhtar Shah. L’ex-président « n’a rien fait de mal », a-t-il souligné.

Chine: Macao sous haute surveillance pour la visite de Xi Jinping. Le président chinois est attendu à Macao où il doit assister vendredi 20 décembre à la cérémonie du 20ème anniversaire de la rétrocession de l’ancienne colonie portugaise. Des commémorations placées sous haute surveillance avec des contrôles renforcés à l’entrée de la Région administrative spéciale.

Mireille Bailly

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago