Burkina Faso : Dépassées par les déguerpissements, et les injustices faites à leur égard au profit de sociétés immobilières, les femmes des zones non loties et à lotissement litigieux de la commune de Ouagadougou ont battu le macadam le mardi 20 octobre 2020, à travers une marche meeting. Elles ont marché jusqu’à l’Assemblée nationale, pour remettre une lettre au premier responsable de l’institution. Pour ces femmes si leur problème n’est pas résolu, elles vont utiliser d’autres moyens pour se faire entendre.
Côte d’ivoire : Quatre (4) véhicules de transport en commun (3 mini-cars (Gbaka) et 1 taxi communal (Woro-woro)) ont été incendiés par des individus, le mardi 20 octobre 2020 à Yopougon (quartier Lièvre Rouge). Selon les témoignages de riverains, ce sont des individus qui tentaient, aux premières lueurs du jour, de bloquer la circulation des véhicules en provenance de Dabou qui ont finalement mis le feu à ces quatre (4) véhicules de transport.
CONAKRY : Le principal parti d’opposition en Guinée a dénoncé mardi 20 octobre 2020, une « fraude à grande échelle » afin de le priver de la victoire qu’il revendique à la présidentielle de dimanche, alors que les grandes organisations régionales africaines ont jugé que le scrutin s’est déroulé de manière ordinaire et que les résultats n’ont toujours pas été annoncés par l’organe chargé d’organiser les élections, la Céni.
Nigéria : Après des débordements violents en marge des manifestations contre les brutalités policières et pour la bonne gouvernance, qui ont lieu depuis plus de dix jours, les autorités ont notamment décrété un couvre-feu à Lagos. Les manifestants qui avaient choisi de braver ce décret ont été brutalement dispersés par la police dans la soirée. L’ONG Amnesty évoque plusieurs morts.
BENI (RD Congo) : Une attaque revendiquée par l’organisation Etat islamique et menée par les ADF, des rebelles musulmans ougandais installés dans la région depuis 1995, mardi 20 octobre 2020 contre une prison à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo, a entraîné l’évasion de plusieurs centaines de détenus dans une région traumatisée par des massacres de civils depuis six ans.
France : Le président français Emmanuel Macron a promis mardi 20 octobre 2020 d’intensifier les actions du gouvernement contre l’islam radical après l’attentat de vendredi 16 octobre 2020 contre Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, alors que l’enquête s’intéresse à des messages échangés entre l’assaillant et un parent d’élève.
WASHINGTON : L’un enchaîne les déplacements à un rythme effréné, l’autre ne bouge pas: à deux semaines jour pour jour de l’élection présidentielle, Donald Trump et Joe Biden optent, plus que jamais, pour des stratégies diamétralement opposées, alors que se profile également jeudi 22 octobre 2020 le dernier débat entre les deux candidats à Nashville (Tennessee).
La rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…