Mali: la majorité présidentielle est pour le plan de la CEDEAO
Selon la presse locale, la majorité présidentielle est pour le plan de sortie de crise proposé par la CEDEAO. Elle approuve les recommandations de l’institution, contrairement à l’opposition qui a néanmoins appelé à une trêve dans la désobéissance civile. La décision a été prise lors d’une réunion le mardi 21 juillet dans la capitale Bamako.
Coronavirus en RDC: la levée de l’état d’urgence sanitaire annoncée
Le président congolais a annoncé l’assouplissement des mesures sanitaires contre la COVID-19. En effet, dès le 22 juillet 2020, toutes les activités commerciales pourront officiellement reprendre : magasins, banques, restaurants, bars, cafés, entreprises, même si dans les faits, certains avaient déjà repris, officieusement. Felix TSHISEKEDI a évoqué également la reprise des rassemblements, réunions et célébrations. Jusqu’ici, les rassemblements de plus de 20 personnes étaient interdits. Officiellement également, les transports en commun vont pouvoir reprendre dès ce mercredi nous rapporte la presse locale.
Nigeria: la place des chefs d’état-major des armées menacée
Au Nigeria, selon les médias locaux, le Sénat a appelé ce mardi 21 juillet à la démission des chefs d’état-major des armées de terre, de l’air et de la marine. En effet, la désertion présumée de plus de 200 soldats ces dernières semaines et la mort d’au moins 23 soldats dans le nord-ouest du Nigeria dimanche dernier, ont ravivé les inquiétudes et les critiques concernant le manque de moyens et la mauvaise gestion de l’armée.
Coronavirus en France: un rebond de la pandémie enregistré
L’épidémie liée au nouveau coronavirus a « redémarré » en France, a prévenu ce mardi Jean-François DELFRAISSY, président du conseil scientifique Covid-19 nous rapporte Rfi. A cet effet, Jean-François a insisté sur la nécessité de respecter les mesures barrières pour éviter de basculer dans une véritable reprise épidémique.
Coronavirus: Donald TRUMP change de ton sur l’épidémie
A en croire la presse internationale, après 3 mois de pause, et alors que 3,8 millions d’Américains ont été touchés par le coronavirus et plus de 140 000 en sont morts, le président américain a repris ce mardi 21 juillet ses briefings sur l’évolution de la pandémie aux États-Unis.
Aubin OUEDRAOGO