L’actualité du monde en bref du mercredi 24 juin 2020

0
L-actualité-du-monde-en-bref-du-mercredi-24-juin-2020

Mali : la majorité présidentielle à la rencontre du mouvement contestataire

Mardi, les leaders du M5, le mouvement contestataire qui réclame la démission du chef de l’État, et les représentants de la majorité présidentielle se sont rencontrés à Bamako, pour la première fois.  A ce stade aucune proposition concrète n’est encore sur la table mais un cadre de dialogue semble avoir été instauré.

 RD Congo : un rapport épingle le gros train de vie de la présidence

La République démocratique du Congo continue de vivre au-dessus de ses moyens. Selon le rapport d’exécution du budget au premier trimestre, au vu des maigres recettes de l’État congolais, ce sont les institutions dans leur ensemble qui coûtent trop cher. Malgré la récession, les salaires et primes de leurs agents et personnels politiques ont été payés à près de 91 %, quoique de manière inégale. Seuls les ministères de l’Intérieur, de la Défense et la Commission électorale ont reçu l’ensemble de leur enveloppe de rémunérations.

Coronavirus : au Sénégal, une aide alimentaire bienvenue mais très critiquée

Le processus a débuté il y a près de deux mois. Au total, environ 1 million de ménages doivent recevoir cette aide dans le cadre du plan de riposte de l’État face au coronavirus. Une opération d’envergure, saluée par les bénéficiaires qui reçoivent un kit d’une valeur de 66 000 FCFA, mais aussi critiquée pour les retards et le manque de transparence.

 Niger : information judiciaire ouverte contre des fournisseurs du ministère de la Défense

Au Niger le parquet de Niamey entend lancer des poursuites dans l’affaire de l’audit du ministère de la Défense. Cet audit avait mis au jour, dans sa première version, provisoire, un manque à gagner pour l’État de 76 milliards de FCFA (environ 110 millions d’euros) via des surfacturations et la non livraison de matériel militaire. Le montant a été depuis revu à la baisse suite à des tractations notamment avec les fournisseurs, mais dans un communiqué le procureur de la république estime néanmoins que « les faits justifient l’ouverture d’une information judiciaire ».

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.