Burkina Faso : les affectations pour nécessités de service de région à région, au titre de l’année 2021, des agents du ministère de l’Education nationale, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En a décidé ainsi le département ministériel que dirige le Pr Stanislas Ouaro. Une faveur est cependant faite en cas de force majeure, notamment en cas de fermetures des structures éducatives, les cas de décès ou de blessures de conjoints du fait des attaques terroristes. L’information a été donnée le mardi 24 août 2021.
Mali : le lundi 23 août 2021, plusieurs sources ont annoncé la mort d’Adnane Abou Walid al-Sahraoui, le fondateur et chef du mouvement terroriste État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) entre Ménaka et le Niger. La mort de cet homme dangereux, si elle est confirmée, est une avancée dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. « J’ai appris de sources généralement crédibles qu’Adnane Abou Walid Assahrawi fondateur et Chef de l’EIGS a été tué hier entre Ménaka et le Niger », a écrit Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du Gatia, sur ses comptes Facebook et twitter. Même si l’information n’a été, au moment où nous mettions cet article sous presse, confirmée par aucune source officielle, elle a été largement commentée. Au Mali, nombreux sont ceux qui accordent du crédit aux informations données par Fahad Ag Almahmou.
Niger : par arrêté du gouverneur de la région de Tillabéri en date du 23 août 2021, la mesure portant interdiction de la circulation des motos a été levée à compter du 1er septembre prochain sur toute l’étendue de la région. Toutefois, la mesure reste en vigueur durant la nuit. Cette décision constitue une des principales doléances des populations de la région comme cela a été relayé à plusieurs reprises par les différentes missions parlementaires ainsi que les ressortissants de la région. La mesure était sensée contribuer à contenir les assauts répétées des groupes armés terroristes (GAT) qui usent de ces moyens de déplacement pour mener des attaques meurtrières contre les positions des Forces de défense et de sécurité (FDS) mais aussi les populations civiles. D’abord en vigueur dans certains départements, l’interdiction a été ensuite étendue à l’ensemble de la région au fur et à mesure que les menaces sécuritaires s’étendent à toute la zone.
Tchad : l’ancien chef de l’Etat Tchadien condamné, en 2016, à la prison à vie au Sénégal, pour crimes contre l’humanité est décédé le mardi 24 août 2021 à Dakar de sources officielles. Le président Mahamat Idriss Déby a exprimé ses « sincères condoléances ». « Ayant appris ce matin le décès du président Hissène Habré, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille », a affirmé le général de corps d’armée Mahamat Idriss Déby.
Algérie : le ministre algérien des Affaires étrangères a déclaré en conférence de presse, le mardi 24 août 2021, que le Maroc se prêtait à des « actions hostiles » envers son pays. Alger annonce la rupture immédiate de ses relations diplomatiques avec Rabat. Selon le ministre, les dirigeants du Royaume marocain, limitrophe de la République algérienne, portent « la responsabilité des crises répétées, qui se sont aggravées » et provoquent, dit-il, « le conflit au lieu de l’intégration » dans tout le Maghreb.
France : Emmanuel Macron réunit ce mercredi 25 août 2021 son gouvernement pour un Conseil des ministres de rentrée. La pause estivale n’y aura rien changé : c’est de nouveau l’épidémie de Covid-19, et la vaccination, qui sont au cœur de l’actualité politique française. Le gouvernement bataille sur de nombreux fronts : il va ainsi lancer une large campagne de vaccination au sein des établissements scolaires à destination des élèves âgés de plus de 12 ans. Et pour convaincre les jeunes de se faire vacciner, une opération de communication sur les réseaux sociaux a débuté, en partenariat avec la radio Skyrock.
Afghanistan : Les talibans demeurent intraitables face à l’évacuation de l’aéroport de Kaboul. Les nouveaux maîtres de l’Afghanistan ont réitéré mardi 24 août 2021 leur refus de reporter le retrait des forces américaines le 31 août. Selon leur porte-parole Zabihulla Mujahid, seuls les étrangers seront autorisés à quitter le pays. Les civils craignent désormais le pire.
Europe : un sommet virtuel du G7 convoqué en urgence par le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui préside actuellement « le groupe des sept », au sujet de l’Afghanistan s’est tenu le mardi 24 août 2021. Les chefs d’États et de gouvernements des pays membres ont mis en garde les talibans sur le respect des droits humains et le terrorisme. Les pays européens n’ont en revanche pas su convaincre les États-Unis de poursuivre les évacuations au-delà du 31 août.
La rédaction