L’actualité du monde en bref du mercredi 27 mai 2020

0
L-actualité- du –monde- en -bref –du- mercredi -27- mai- 2020

Burkina Faso

L’ancien ministre de la défense, Jean Claude Bouda a été déposé à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), le mardi 26 mai 2020. Une arrestation qui fait suite à une plainte déposée contre lui par le REN-LAC.

Bilan du coronavirus en Afrique

En Afrique, un dernier décompte fait état de 3 562 cas de covid-19 contre 4 085 mardi, soit une baisse de 518 contaminations.

Les pays les plus touchés sont :

Afrique du Sud : 24 264 cas, 524 décès, 12 741 guérisons

Soudan : 3 976 cas, 170 décès, 503 guérisons

Nigeria : 8 344 cas, 249 décès, 2 385 guérisons

Cameroun : 5 436 cas, 175 décès, 1 996 guérisons

Égypte :18 756 cas, 797 décès, 5 027 guérisons

 

Cameroun : le gouvernement arrête des bénévoles qui distribuaient des masques sponsorisés par un opposant

La décision du gouvernement camerounais d’interdire la distribution gratuite d’équipements de protection aux populations par un adversaire politique du président Paul Biya divise l’opinion.Plusieurs bénévoles du projet « Survie-Cameroon-Survival Initiative » ont été arrêtés ces derniers jours, selon les responsables de l’initiative, qui est parrainée par Maurice Kamto.

 Zimbabwé : deux journalistes poursuivis au Zimbabwe pour avoir violé les règles de confinement

Détenus par la police depuis vendredi, Frank Chikowore et Samuel Takawira ont été présentés à un juge de Harare qui les a libérés contre versement d’une caution de 500 dollars zimbabwéens (moins de deux euros), a indiqué une ONG d’avocats. Les deux hommes ont été arrêtés alors qu’ils interrogeaient trois militantes du Mouvement pour un changement démocratique (MDC) hospitalisées dans la capitale.

France : l’hydroxychloroquine n’est plus autorisée contre le Covid-19

Le gouvernement français a abrogé mercredi les dispositions autorisant la prescription de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 à l’hôpital, hors essais cliniques. Une décision prise à la suite d’un avis défavorable du Haut conseil de la santé publique. L’hydroxychloroquine, médicament promu par le controversé Pr Raoult, ne peut désormais plus être administrée à l’hôpital en France contre le Covid-19, hors essais cliniques. Le décret autorisant l’hydroxychloroquine a été abrogé mercredi 27 mai par le gouvernement.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.