Mali : 19 civils tués lors d’une frappe française selon l’ONU, la France réfute
D’après un rapport de la Mission de l’ONU au Mali, 19 civils réunis pour un mariage sont morts lors d’une frappe aérienne de l’armée française ciblant des jihadistes, en janvier près de Bounti, dans le centre du pays. La France réfute toute bavure et émet des « réserves » sur cette enquête.
Côte d’Ivoire : Amadou Soumahoro réélu président de l’Assemblée nationale avec 158 voix sur 247 votants
Le mardi 30 mars 2021, les députés ivoiriens ont renouvelé le bail d’Amadou Soumahoro au perchoir de l’Assemblée nationale. Il a été élu sans surprise, par ses paires au cours de la séance inaugurale de l’Assemblée nationale. Amadou Soumahoro a obtenu 158 voix soit 63,90% et son adversaire, 85 voix soit 34,41%. 4 bulletins nuls ont été enregistrés au cours des votes soitc1,62%.
Niger : la fermeture d’une des plus grandes mines
L’une des plus grandes mines souterraines d’uranium au monde ferme ses portes. La Compagnie minière d’Akouta (Cominak), filiale d’Orano cycle (multinationale française, ex-Areva), qui exploitait depuis 1978 des gisements d’uranium dans la province d’Agadez au nord du Niger, arrête sa production ce mercredi 31 mars. Une fermeture réalisée dans des conditions non satisfaisantes pour les ONG qui dénoncent, au-delà du coût social, un lourd héritage qui aura des conséquences sanitaires et environnementales.
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra investi pour un deuxième mandat
C’est avec émotion et humilité « devant l’ampleur de la tâche », selon ses mots, que Faustin-Archange Touadéra a prêté serment à l’Assemblé nationale, ce mardi 30 mars au matin. Sans surprise, un thème a dominé son discours d’investiture : celui du retour à la sécurité. « Mon vœu est, qu’au terme de ce mandat, il n’y ait plus aucun groupe armé actif sur le territoire national », a déclaré le chef de l’État. Autre promesse : celle de lutter contre l’impunité. « Elle sera, dit-il, la colonne vertébrale de mon mandat. »
Soudan : le chef de la police de Khartoum démis de ses fonctions
Le chef de la police de Khartoum avait créé la polémique la semaine dernière en appelant au retour des lois sur l’ordre public. Des textes très controversés créés sous l’ancien régime islamique et qui contenaient de nombreuses restrictions utilisées très souvent contre les femmes. Ces propos qui avaient suscité un tollé, ont finalement conduit à sa démission.
Haye : la CPI délibère sur l’avenir judiciaire de Laurent GBAGBO
Ce mercredi 31 mars 2021, la Cour Pénale Internationale (CPI) , doit statuer sur les acquittement de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Tous deux avaient été acquittés en première instance, début 2019, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, dans le cadre des violences commises entre décembre 2010 et avril 2011, suite à l’annonce des résultats de la présidentielle.
La Rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…