Burkina Faso : le CFOP fait dresse le bilan de la gestion des 100 jours du président Kaboré
Cent jours après la mise en place du nouveau gouvernement du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, pour son second mandat, le chef de file de l’opposition politique a convié les Hommes de médias le mardi 04 mai 2021, pour passer en revue la gouvernance politique, économique et social. Pour Eddie Constance Komboigo, au plan de la gouvernance politique, le front sécuritaire ne cesse de s’enliser. Il dénonce notamment l’absence de réformes politiques substantielles, l’occupation du territoire national par des hommes armés non identifiés qui imposent leur mode de vie et de gouvernance au mépris d’un Etat de droit, l’accroissement du nombre de déplacés internes qui a atteint plus de 1.200.000 déplacés et la précarité de la situation sécuritaire et alimentaire des personnes. Sur le plan de la gouvernance sociale et économique, le chef de file de l’opposition politique, a dépeint le tableau en noir.
Burkina Faso : les agents de santé à base communautaire demandent de meilleures conditions de travail
Recrutés en 2016 comme bénévoles par l’État, des agents de santé à base communautaire (ASBC), confient que leur prise en charge est en dessous du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG). Aussi, ils indiquent qu’ils manquent de moyens de protection pour faire face à la Covid-19 et que la majorité des ABSC a au moins une année d’arriéré de salaire. En outre, sur le terrain, ils font également face à la non disponibilité de certains intrants notamment les TDR, l’amoxicilline dispersible et la rupture fréquente de l’arthemer+lumefentrine. « Ce sont toutes ces raisons qui nous ont emmenés à nous constituer en association pour mieux nous faire entendre », a confié Salfo Tapsoba un membre de l’association.
Mali : un journaliste français dit dans une vidéo avoir été enlevé
Le journaliste français Olivier Dubois affirme dans une vidéo, diffusée mercredi sur les réseaux sociaux, avoir été enlevé le 8 avril à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), branche locale d’Al-Qaïda. Il appelle les autorités françaises à l’aide. Le ministère français des Affaires étrangères a refusé de s’exprimer sur le sujet pour l’instant. Il n’a pas été possible de joindre les autorités maliennes et cette vidéo n’a pas été authentifiée dans l’immédiat.
Tchad : le mouvement citoyen Wakit Tama appelle à une nouvelle manifestation ce samedi
Le mardi 4 mai 2021, le mouvement citoyen Wakit Tama, a appelé à une nouvelle manifestation ce samedi 8 mai. Les leaders de la coordination citoyenne entendent poursuivre et même intensifier leur combat. Pour eux, le gouvernement de transition qui a été présenté dimanche soir ne constitue en rien un gouvernement d’union. Pas question donc de reconnaître le nouveau gouvernement.
Tchad : l’armée affirme que les opérations contre les rebelles du Fact continuent
Selon des sources militaires, les opérations se poursuivent contre les rebelles du Fact dans le Nord Kanem. « Il s’agit d’opérations de ratissage car, les rebelles ayant été mis hors d’état de nuire sont en débandade. », a-t-on appris. Les mêmes sources, indiquent qu’une trentaine de rebelles ont été faits prisonniers ces derniers jours, dont un ancien chef de parti politique, le secrétaire général de l’UNDS, Modeste Ngarial, qui a rejoint la rébellion l’année dernière. Une autre source sécuritaire ajoute que quelques groupes de rebelles sont également dispersés au Niger.
Égypte : l’armée commande 30 avions de combat Rafale à la France
L’Égypte a confirmé, mardi, avoir signé avec la France un contrat pour l’achat notamment de trente avions de combat Rafale supplémentaires. Le premier avion sera livré trois ans après l’entrée en vigueur de ce contrat. Le montant total de la transaction s’élève à 3,95 milliards d’euros.
La Rédaction