Burkina-Faso : selon le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), le pays compte 1 121 960 personnes déplacées internes à la date du 28 février 2021.
Mali : après de multiples reports, le procès d’Amadou Aya Sanogo et de ses co-accusés a repris hier jeudi 11 mars 2021 à Bamako. L’auteur du coup d’État de 2012 et ses co-prévenus sont accusés de l’assassinat de 21 « bérets rouges », un corps de l’armée resté fidèle au président déchu Amadou Toumani Touré. Les juges ont annoncé la mise en délibéré du procès, dont le verdict est attendu pour le 15 mars prochain.
Côte d’ivoire : La chambre d’appel de la Cour pénale internationale rendra son arrêt le 31 mars prochain à 15h, heure de La Haye. Accusés de crimes contre l’humanité commis lors des violences post-électorales de 2010 et 2011, l’ex-chef d’État et son éphémère ministre ont été acquittés en janvier 2019. Mais la procureure avait fait appel de cet acquittement. Réponse donc le 31 mars.
Sénégal : Les Pastefiens de Bignona et de Ziguinchor et Bignona ne lâchent pas l’affaire. En effet, les pro Sonko et le mouvement M2D organisent, ce vendredi 12 mars 2021 dans l’après-midi, une grande marche pour réclamer la libération des « otages politiques ». Selon le quotidien Les Échos qui donne la nouvelle dans sa livraison de ce vendredi, les deux marches ont été autorisées.
Mauritanie : L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, ainsi qu’une dizaine d’autres personnes, sont inculpés pour corruption le jeudi 11 mars 2021. C’est ce qu’a confié à RFI un avocat de l’ancien président mauritanien. Les inculpés sont sortis libres du bureau du juge, mais sont placés sous contrôle judiciaire. Outre l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, l’un de ses gendres, deux anciens Premiers ministres, et plusieurs anciens ministres et hommes d’affaires sont concernés par cette procédure.
Turquie : Les faits se sont déroulés le 8 mars à Konya. Ismaël, 32 ans, a assassiné son fils, âgé de 10 ans, en l’étranglant à mort. Il a d’abord délibérément envoyé sa femme au marché. Puis il a annoncé à son enfant qu’il allait le tuer. Le trentenaire s’est excusé auprès de lui. Il l’a serré dans ses bras et l’a embrassé. Apeuré, le petit a lancé à son père, Ismaël : « Papa, moi aussi je suis désolé ». Après avoir étranglé à mort son fils, Ismaël a appelé la police. En garde à vue, le suspect a indiqué qu’il « ne voulait pas que son fils tombe dans la tentation en grandissant et devienne comme lui ». « Je voulais l’envoyer au paradis alors qu’il était encore sans péché », a-t-il précisé.
Paris : Le monde du cinéma français va tenter de fêter le 7e art au court d’une nouvelle cérémonie des César, vendredi 12 mars 2021, malgré les salles fermées et une crise profonde de l’institution l’an dernier.
Washington : Mercredi 10 mars, les États-Unis ont désigné les Forces démocratiques alliés (ADF), actives en RDC, et Daech Mozambique comme des « organisations terroristes étrangères » et « groupes terroristes mondiaux expressément désignés ». Ces classifications, qui englobent leurs leaders respectifs, Seka Musa Baluku et Abu Yasir Hassan, ont entraîné une série de sanctions. Tous les biens de ces groupes aux États-Unis sont désormais gelés et aucun Américain n’a le droit d’effectuer des opérations avec eux. Toute institution financière collaborant à des transactions avec eux risque des sanctions.
Etats-Unis : Le président américain Joe Biden s’est adressé à la nation pour la première fois depuis son arrivée à la Maison Blanche, jeudi soir 11 mars 2021. Il a vanté les progrès de la vaccination, promettant que tous les adultes seraient éligibles au vaccin d’ici au 1er mai, et offert l’espoir d’un semblant de retour à la normale d’ici au 4 juillet, jour de la fête nationale, tout en priant ses concitoyens de continuer les efforts sous peine de voir les restrictions rétablies.
La rédaction