Burkina Faso : Pour assurer une riposte efficace et atténuer les effets économiques de la pandémie du Covid-19 au Burkina, le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a défendu le jeudi 15 avril 2021 devant l’Assemblée nationale, trois projets de lois portant ratification de financement de lutte contre le Covid-19. Après l’avoir entendu et posé des questions, les députés ont adopté les trois projets de loi à l’unanimité des 125 votants.
Mali : Les autorités de transition maliennes dominées par les militaires ont fixé jeudi à février-mars 2022 les élections présidentielle et législatives au terme desquelles elles se sont engagées à rendre le pouvoir à des dirigeants civils.
Côte d’ivoire : Amadé Ouérémi a été condamné jeudi 15 avril 2021 à la prison à vie par le tribunal criminel d’Abidjan. Ce chef de milice a été reconnu coupable du massacre de plusieurs centaines de personnes les 28 et 29 mars 2011 à Duékoué Carrefour. Plus de 800 morts selon la Croix-Rouge, 300 selon l’ONU.
Benin : la Cour constitutionnelle a proclamé le jeudi après-midi 15 avril les résultats provisoires de la présidentielle de dimanche dernier. Comme la Commission électorale mardi soir, elle confirme la victoire dès le premier tour du président sortant Patrice Talon.
Cuba : Raúl Castro quittera officiellement la vie politique cubaine vendredi, à l’occasion du congrès du Parti communiste. Celui qui avait déjà passé les rênes de la présidence à son protégé, Miguel Diaz-Canel, devrait aussi lui céder le titre de premier secrétaire du parti, signant ainsi une nouvelle étape de la transition entre la famille Castro et la nouvelle génération, née après la révolution de 1959.
Etats-Unis : Les autorités de Chicago ont rendu publique ce jeudi 15 avril une vidéo d’un policier abattant un mineur de 13 ans. Des images « insoutenables » selon la maire de la troisième ville des États-Unis, qui a appelé au calme. Sur la vidéo provenant de la caméra-piéton de l’agent, les policiers poursuivent Adam Toledo, un Latino. La scène a lieu le 29 mars dernier à 2h30 du matin. Les agents intiment au garçon de 13 ans l’ordre de s’arrêter et de leur montrer ses mains. Puis on lui tire dessus au moment où l’adolescent s’arrête et lève les mains en l’air. Selon le procureur adjoint du comté où se trouve Chicago, Adam Toledo portait alors une arme sur lui. Sauf qu’aucune aucune arme n’est visible dans ses mains sur la vidéo.
La rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…