Categories: INTERNATIONALMonde

L’actualité du monde en bref du vendredi 18 septembre 2020

Burkina Faso : l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) a déclaré jeudi 17 septembre 2020, son soutien à la candidature de Roch Marc Christian KABORE à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020.

Mali : le Conseil paix et sécurité de l’Union africaine s’est réuni par visioconférence jeudi 17 septembre. Tout comme la CEDEAO mardi, l’organisation continue de réclamer que la transition malienne soit dirigée par un civil.

Côte d’Ivoire : le représentant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à la Commission électorale indépendante (CEI) centrale, Siaka Bamba n’a pu se rendre devant le Conseil constitutionnel pour prêter serment le jeudi 17 septembre 2020.

Europe : le niveau de transmission du Covid-19 est « alarmant » en Europe, a souligné jeudi 17 septembre 2020 l’Organisation mondiale de la santé. Plus de 11 000 nouveaux cas en Espagne, près de 10 000 nouveaux cas en France, l’OMS tire la sonnette d’alarme.

Londres : la Banque d’Angleterre a annoncé jeudi 17 septembre 2020 le maintien de son taux d’intérêt directeur et de son programme de rachat d’actifs massif, tout en évoquant la possibilité d’instaurer un taux négatif si la situation économique se dégrade compte tenu de la pandémie et du Brexit.

New York : Twitter a annoncé jeudi s’apprêter à améliorer la sécurité des comptes d’organisations et de personnalités politiques américaines, ainsi que ceux de journalistes et de médias, avant l’élection présidentielle de novembre et deux mois après un piratage spectaculaire sur la plateforme.

États-Unis: William Barr, un soutien fervent du président américain, a qualifié mercredi 16 septembre 2020 les mesures de protection sanitaire face au Covid-19 de « pire empiétement sur les libertés » individuelles de toute l’histoire des États-Unis à l’exception « de l’esclavage ». Des propos qui ont suscité l’indignation du camp démocrate.

La rédaction

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago