Crise politique au Mali: la CEDEAO s’active
Selon la presse locale, la Communauté économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est au chevet du Mali pour aider à apaiser la situation. Pendant ce temps, un grand rassemblement pour demander la démission du président IBK, la dissolution de l’Assemblée et de la Cour constitutionnelle est prévu ce vendredi 19 juin 2020.
Coronavirus: le bilan en Afrique du jeudi 18 juin 2020
A en croire le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies l’Afrique comptait ce jeudi 18 juin 268 391 cas confirmés de coronavirus. La pandémie a déjà coûté la vie à 7 217 personnes sur le continent. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (80 412 cas), l’Égypte (49 219), le Nigeria (17 735), le Ghana (12 590), l’Algérie (11 268), le Cameroun (10 140) et le Maroc (9 042).
Sénégal: bientôt la réouverture des classes
Selon la presse, une nouvelle date pour la réouverture partielle des écoles a été fixée : le 25 juin prochain pour les élèves en classes d’examen (CM2, 3e, terminale). Les écoles sont fermées depuis mars dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Cette réouverture annoncée est une petite bouffée d’oxygène pour les établissements privés qui fonctionnent grâce aux frais de scolarité.
Côte d’Ivoire: un glissement de terrain fait des victimes
Au moins 13 morts, c’est le bilan provisoire d’un glissement de terrain survenu ce jeudi 18 juin 2020 à Anyama, commune du nord d’Abidjan. Plusieurs habitations situées en contre-bas de la voie ferrée qui va au Burkina ont été ensevelies sous des mètres de boues.
Centrafrique: les enfants ont désormais leur Code et des droits
C’est un long processus qui vient d’aboutir en Centrafrique, avec la promulgation par le président de la République cette semaine du Code de l’enfant. Si le Code de la famille et le Code pénal prévoyait déjà certaines mesures, celui-ci permet en un texte de mettre en place un cadre juridique et normatif pour l’ensemble des droits des enfants sur le territoire centrafricain a rapporté Rfi.
Nigeria : forte augmentation des viols durant le confinement
A en croire le chef de la police nationale nigériane, le pays a connu une forte augmentation des cas de viols et de violences domestiques contre les femmes pendant le confinement dû à la pandémie du nouveau coronavirus nationale. Plus de 700 crimes sexuels ont été enregistrés de janvier à mai. Les gouverneurs de tout le pays ont annoncé un « état d’urgence » sur cette question.
Aubin OUEDRAOGO