Categories: INTERNATIONAL

L’actualité du monde en bref du vendredi 2 Avril 2021

Burkina Faso :   le  comité national de gestion de la crise de la pandémie de la Covid-19 salue des avancées

 Les avancées dans la riposte contre la covid-19 au Burkina sont à saluer, en témoigne la stabilisation sur le plan épidémiologique des cas incidents et des cas graves admis en hospitalisation.  C’est du moins ce que le comité de lutte contre la Covid-19 a affirmé en sa 8e session, tenue le 1er avril 2021 à Ouagadougo, sous la présidence du premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré. En plus, indique le ministre de la santé Charlemagne Ouédraogo, le gouvernement a pris acte des résultats de la tournée des membres du comité sur le territoire national, pour faire le point de la lutte décentralisée contre la maladie.

Burkina Faso : la police municipale restitue des motos volées à leurs propriétaires

La police municipale a au cours d’un point de presse restitué des engins volés à leurs propriétaires le jeudi 1er avril 2021 à sa direction générale à Ouagadougou. Au total, ce sont 7 engins qui ont été remis à qui de droit.  Cela a été possible grâce aux contrôles inopinés que la police municipale effectue au quotidien dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de sécurisation de  la ville de Ouagadougou.

Niger : Mohamed Bazoum sera investi président de la république ce 2 avril

C’est ce vendredi 2 avril à Niamey que sera investi le nouveau président démocratiquement élu du Niger Bazoum Mohamed. Une investiture sous haute tension sécuritaire et politique, jamais égalée au Niger. Au regard des derniers évènements, un accent particulier a été mis sur la sécurité avec un dispositif impressionnant de la Garde présidentielle, de la police et de la garde nationale, autour du centre de conférence Mahatma Gandhi, lieu d’investiture du nouveau chef de l’État.

Mali :  Florence Parly conteste les points du rapport de l’ONU

La ministre française des Armées Florence Parly a achevé jeudi une visite de deux jours au Mali. Elle a rencontré les autorités maliennes, notamment le président de la Transition, Ba N’Daw. Un rapport de l’ONU affirme que 19 civils ont été tués lors de frappes françaises début janvier sur le village malien de Bounti. Mais pour Paris, ce sont bien des terroristes qui ont été visés. « Je le réaffirme ici avec force. Les forces armées françaises ont ciblé un groupe terroriste qui avait été formellement identifié comme tel », a-t-elle déclaré.

RCA: le gouvernement réfute les accusations des experts de l’ONU

Mercredi 31 mars, un groupe d’experts des Nations unies dénonçait les « graves violations des droits de l’homme » commises par des paramilitaires russes qui combattraient aux côtés des forces pro-gouvernementales  qui font face  à une nouvelle rébellion depuis décembre. Mais le porte-parole du gouvernement centrafricain, Ange Maxime Kazagui, réfute l’utilisation de militaires privés. Le porte-parole du gouvernement assure qu’une réponse officielle sera donnée « dans les prochains jours ».

Birmanie : le Conseil de sécurité de l’ONU condamne fermement les morts de centaines de civils

Jeudi 1er avril, le Conseil de sécurité de l’ONU, a condamné fermement les morts de centaines de civils, incluant des femmes et des enfants en Birmanie. Profondément préoccupés par la détérioration rapide de la situation, les membres du Conseil, qui avaient tenu mercredi une réunion à huis clos de plus de deux heures après les violences meurtrières du week-end, dénoncent aussi « fermement le recours à la violence contre des manifestants pacifiques », indique leur déclaration initiée par le Royaume-Uni.

La Rédaction

 

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago