Coronavirus: le bilan de la pandémie en Afrique du jeudi 21 mai
Selon le CDC, le Centre de prévention des maladies de l’Union africaine, le continent recensait ce mercredi 96 829 cas de Covid-19, et 3 031 décès dus à la maladie. Les États les plus touchés sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et le Nigeria, nous rapporte Rfi.
Sénégal: vers un retour à la normale pour les cars rapides à Dakar
A en croire aux journaux locaux, les bus, les cars rapides, les taxis peuvent maintenant remplir toutes leurs places assises. Décision du ministère des transports en vigueur depuis quelques jours. Jusqu’ici, pour maintenir une distance entre les passagers, seule une partie des places pouvait être occupée.
Burkina Faso: Jocelyn Elliott s’adresse aux ravisseurs de son mari
Dans une vidéo, la femme d’Arthur Kenneth Elliot, un médecin australien de 85 ans, otage depuis janvier 2016 au Sahel, demande la libération de son mari. Dans ce nouveau message posté sur les réseaux sociaux, Jocelyn Elliot, qui avait été elle aussi enlevée dans le nord du Burkina Faso avant d’être rapidement libérée, s’adresse à son mari et a ceux qui le détiennent. Son souhait est que les ravisseurs relâchent son mari.
Au Bénin, les partis de Patrice Talon se taillent la part du lion aux élections communales
Selon la radio France internationale, au Bénin, la Commission électorale a publié aux premières heures du jeudi 21 mai les résultats provisoires des élections communales du 17 mai dernier. L’Union progressiste et le Bloc républicain, les deux partis du chef de l’État, Patrice Talon raflent 77% des 1 815 sièges en jeu, soit 1 555 sièges. Avec un taux de participation national de 49,14%, d’après un communiqué de la Céna.
Côte d’Ivoire: vives altercations à la MACA, la prison d’Abidjan
Selon la presse locale, des coups de feu ont été tirés dans l’enceinte de la maison d’arrêt, au terme de vives tensions entre deux groupes d’agents pénitentiaires. La toute-puissance et l’autorité abusive du surveillant Kassoum Koné, dit « La Machine », serait à l’origine des troubles. A en croire les dires, la tension est montée après que certains agents se sont mis à déterrer les fétiches que « La Machine » avait dissimulé dans l’enceinte de la MACA. « Avec ses hommes de main, ils se sont mis en tête de créer la pagaille et de libérer des prisonniers, pour se venger », explique un témoin. La gendarmerie a dû intervenir et tirer plusieurs coups de feu en direction des fuyards. Trois détenus auraient été blessés, l’un à l’épaule et deux au niveau des jambes. Ce même témoin affirme que « La Machine » a été immobilisé et menotté dans la cour de la prison, puis emmené par la gendarmerie, nous rapporte RFI.
Aubin OUEDRAOGO