Burkina Faso : six ans après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre, les CDAIP, les comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire et d’autres OSC comme le CISC, le MBDHP, le REN-LAC, le SYNAMUB et la CCVC Kadiogo ont constaté que les mêmes dérives qui ont été dénoncées de par le passé, existent encore dans le pays. Alors, lors d’une conférence de presse animée jeudi 22 octobre, ils disent être insatisfaits de la gestion du pays par les gouvernants actuels, et appellent au boycott des élections du 22 novembre 2020.
Niger : La Convergence pour la Démocratie et le progrès (CDP Marhaba Bikhum) a tenu les assises de son deuxième congrès statutaire à Niamey. A l’issue des travaux, un nouveau bureau national a été élu avec à sa tête, M. Yves Mamane Sani Diatta, qui succède ainsi au fondateur du parti, Mahamane Jean-Philippe Padonou, décédé en avril dernier. Economiste de formation, le nouveau président s’est engagé à donner à la CDP Marhaba Bikhum un nouveau souffle afin que le parti puisse contribuer efficacement à l’émergence d’une nouvelle société pour un nouveau Niger.
Côte d’Ivoire : le ministère ivoirien de l’Éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a annoncé jeudi 22 octobre 2020, un réaménagement de la date des congés de Toussaint, qui débute le vendredi 23 octobre 2020, à une semaine de la présidentielle du 31 octobre 2020. Ce réaménagement vise à libérer les établissements scolaires dont certains sont retenus comme centres de vote lors de la présidentielle.
Guinée Conakry : le jeudi 22 octobre, une rencontre a eu lieu entre le gouvernement guinéen et le corps diplomatique à quelques heures de l’annonce des résultats provisoires. Une rencontre à huis clos au ministère des Affaires étrangères à l’issue de laquelle le chef de la diplomatie a rappelé que les observateurs de la CEDEAO avaient salué le bon déroulement du scrutin. Selon le ministre, c’est la déclaration de Cellou Dalein Diallo, proclamant sa victoire, qui est à la source de toutes les violences de ces derniers jours. Le parti d’opposition UFDG de Cellou Dalein Diallo a publié mercredi ses propres résultats, en expliquant avoir collecté plus de 84 % des PV des bureaux de vote, grâce à un système à la fois de SMS, de scans des PV et un centre d’appels. Le ministre des Affaires étrangères parle de ce logiciel tombé du ciel et annonce de possibles poursuites judiciaires.
France : Un Italien de 52 ans a été interpellé vendredi 16 octobre à Rumersheim-Le-Haut, près de Strasbourg, à la suite d’un mandat européen lancé par l’Allemagne où il est soupçonné d’avoir commis 160 viols et agressions sexuelles, a annoncé ce vendredi 23 octobre la police à l’AFP. L’homme est soupçonné d’avoir, de 2000 à 2014, violé ou abusé sexuellement des enfants de ses compagnes. L’Allemagne a ouvert 122 enquêtes contre lui portant sur 160 faits de viols ou agressions sexuelles sur mineurs, a-t-on ajouté à la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF), en précisant que cet individu avait fui récemment l’Allemagne pour s’installer en Alsace.
Etats-Unis : L’armée américaine a annoncé jeudi 22 octobre 2020 avoir mené une frappe contre des responsables d’Al-Qaïda dans le nord-ouest de la Syrie, une opération qui selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a fait 17 morts dont cinq jihadistes étrangers et six commandants. Selon l’OSDH, une ONG basée en Grande-Bretagne, la frappe de drone a visé un rassemblement de jihadistes dans le village de Jakara près de Salqin, dans la province d’Idleb. C’est le dernier bastion hostile au régime du président syrien Bachar al-Assad qui abrite des groupes jihadistes et rebelles menés par Hayat Tahrir al-Cham (HTS), l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda qui domine les zones insurgées.
La rédaction