[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Coronavirus en Afrique : le bilan de la pandémie du jeudi 23 avril 2020
A en croire aux statistiques, l’Afrique comptait ce jeudi 23 avril 26 144 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà fait 1 247 morts sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Et au total 7 033 malades sont guéris. L’Afrique du Nord est la région la plus touchée. L’Égypte et l’Afrique du Sud sont les deux pays qui comptent le plus de cas recensés.
Madagascar : prise obligatoire du remède présidentiel en entrant en classe
Selon la presse internationale, deux jours après la présentation du remède contre le Covid-19 du président malgache, les écoliers de la Grande île ont repris le chemin de l’école. Une reprise partielle qui ne concerne que les élèves de 3e et de terminale dans un premier temps, obligés d’ingérer ce nouveau breuvage. 45 000 bouteilles ont été distribuées dans les trois villes les plus touchées du pays. Certains professeurs se montraient réticents et l’Académie malgache de médecine reste très sceptique, mais les élèves semblaient, eux, conquis. Une boisson par ailleurs distribuée gratuitement dans les quartiers populaires de la capitale malgache. L’opération sera répétée lors des huit prochains jours.
Covid-19 dans la zone Cédéao: les Etats membres font front commun
Les états membres de la CEDEAO ont tenu sa première conférence virtuelle dans cette période de la pandémie de covid-19 dont des grandes décisions ont été prises. Riposte sanitaire commune, appel aux banques centrales pour soutenir les PME mais aussi le secteur informel… Les 15 chefs d’Etat et de gouvernement réunis pour ce premier sommet virtuel de la Cédéao ont choisi de mettre sous le tapis les tensions et les crispations pour faire front commun contre le coronavirus. Mais à un mois et quelques jours des 45 ans de leur communauté, les quinze retrouvent les fondamentaux de la Cédéao : un pour tous et tous pour un.
Coronavirus: l’épidémie progresse au Brésil
Selon la presse locale, au Brésil, l’épidémie s’accélère, avec plus de 3 000 morts et 40 000 cas de contamination. La situation est en train de devenir catastrophique à Manaus, dans la région amazonienne. Les autorités sont submergées par le nombre de morts, hôpitaux et cimetières sont saturés.
États-Unis: plus de 26 millions de chômeurs
Selon RFI, aux États-Unis, la situation économique continue de se dégrader. Les nouveaux chiffres du chômage viennent de tomber avec 4,5 millions de demandeurs d’emploi supplémentaires. Cela porte à 26 millions le total de personnes en recherche d’un emploi en cinq semaines. C’est la première fois que cela arrive dans un pays.
Aubin OUEDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…