L’actualité du monde en bref du vendredi 26 février 2021

0
L’actualité –du- monde- en -bref -du -lundi -22- mars-2021

Burkina Faso :  la journée de 8 mars 2021 sera célébrée à Ouagadougou avec un format réduit

Le 8 mars 2021 va se tenir dans la salle des Banquets de Ouaga 2000, avec un nombre réduit de 500 personnes, composées essentiellement de déléguées des femmes des 13 régions, compte tenu du contexte sanitaire.  Pour ce faire, les mesures barrières seront strictement respectées, selon la ministre de la femme Marie Laurence Marsall/Ilboudo, lors d’un point de presse tenu le jeudi 25 février 2021, à Ouagadougou.

Burkina Faso : le maire de Ouagadougou suspend les demandes d’occupation de la voie publique

Armand Pierre Béouindé, maire de la ville de Ouagadougou, a décidé de la suspension de la délivrance des autorisations d’occupation de la voie publiques pendant les cérémonies de baptême, de mariage, des funérailles, et autres. La décision a été prise lors de la deuxième session du conseil municipal tenu le mercredi 24 février 2021. Ainsi, il a instruit les autres maires d’arrondissements, à suspendre les demandes d’autorisation jusqu’à nouvel ordre.

Mali : le procès du général Sanogo reporté au 11 mars

 A peine ouvert ce 25 février, le procès du général Amadou Haya Sanogo et de ses co-accusés a été reporté au 11 mars prochain. Ils sont tous poursuivis pour assassinat en 2012, de 21 militaires bérets rouges, retrouvés dans une fausse commune. Aucune raison n’a été avancée pour ce report, mais plusieurs hypothèses se dégagent avec à l’horizon, un possible arrangement.

Niger : le domicile du correspondant de RFI incendié

Le jeudi 25 février 2021, Moussa Kaka, le correspondant de RFI à Niamey, a été visé par des manifestants qui contestent la victoire de Mohamed Bazoum, à l’élection présidentielle de dimanche dernier. En effet, son domicile a été sacagé et en partie incendié. Heureusement, la vie du journaliste et des membres de sa famille n’est pas en danger.  Les violences se multiplient à travers le Niger, depuis que la CENI a proclamé les résultats provisoires le 23 février, donnant la victoire à Bazoum. Deux personnes ont déjà trouvé la mort dans les manifestions. Par ailleurs, le ministre de l’intérieur, Alkache Alhada, indique que près de 470 personnes ont été arrêtées, et que l’opposant Hama Amadou, était également recherché.

 RDC : plusieurs morts en territoire de Béni

Au moins 11 personnes ont été tuées en début de semaine (mardi soir) à kisima, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Béni. L’attaque a été attribuée aux combattants de la rébellion d’origine ougandaise ADF, qui ont multiplié des incursions dans cette zone ces dernières semaines.  L’armée a donc décidé de renforcer sa présence dans cette localité.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.