L’actualité du monde en bref du vendredi 27 novembre 2020

0
L-actualité-du-monde-en-bref-du-vendredi-27-novembre-2020

Burkina Faso : Avec 57,87% des voix selon les résultats provisoires dévoilés par la CENI, le président Roch Marc Christian Kaboré s’est imposé dès le premier tour de la présidentielle.  Eddie Komboïgo, du CDP, l’ancien parti au pouvoir, se place en deuxième position (15,48% des suffrages), et Zéphirin Diabré, l’actuel chef de file de l’opposition, arrive troisième avec un peu plus de 12% des voix. Dès l’annonce de sa victoire, le président Kaboré a promis une « concertation permanente » et qu’il serait « le président de tous les Burkinabè, sans exception ».

Mali : La MINUSMA a doté le camp militaire Firhoun Ag Alinsar de Gao d’un atelier de réparation d’engins le mercredi 25 novembre 2020. Ce hangar-atelier d’une valeur de plus de 29 millions de F CFA (exactement 29.319.800) a été offert pour la réparation des engins. Le don a été financé par le biais d’une contribution de l’Allemagne au Fonds Fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali. Le Colonel Issa Mamadou COULIBALY, Commandant de zone s’exprimant au nom des FAMa, a remercié la Mission des Nations Unies pour l’appui qu’elle continue d’apporter aux Forces de défense et de sécurité maliennes.

Niger : Le Niger accueille du 27 aux 28 novembres 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’organisation de la coopération islamique (OCI) sous le thème: «unis contre le terrorisme, pour la paix et le développement». Près de 500 personnes sont attendues à cette session pour laquelle la capitale s’est déjà mise sur son 31 grâce à l’expertise de l’Agence nationale pour  l’économie des conférences (ANEC), en charge de l’organisation de cette grande messe du monde musulman. Coût de l’organisation est estimé à un milliards de FCFA entièrement bouclé avec le soutien financier de l’Arabie Saoudite et de la Turquie.

Côte d’ivoire : À partir de ce vendredi 27 novembre, Sidiki Konaté et Albert Flindé, coordonnateurs régionaux du RHDP, séjourneront dans la région du Tonkpi. L’élection présidentielle s’est déroulée sans trouble dans cette région. Le candidat des Houphouétistes a récolté la palme des suffrages dans la région sur ses adversaires. Alors l’objectif de cette rencontre est d’exprimer la reconnaissance du Président Alassane Ouattara et celle du parti aux populations locales. Ainsi, ce vendredi, la délégation sera à Sipilou dans la matinée, et va rencontrer les communautés de Biankouma dans l’après-midi. Le samedi 28 novembre, débutent les étapes de Zouan-Hounien et Danané. Ces deux rencontres seront suivies de celle de Man, le dimanche 29 novembre.

France : Ouvert le 23 novembre, le procès de « l’affaire des écoutes » avait immédiatement été suspendu, le temps de soumettre Gilbert Azibert à une expertise médicale. En effet, l’ancien juge, âgé de 73 ans, inquiet pour sa santé dans le contexte de la pandémie, ne s’était pas présenté à l’audience. Le procès de Nicolas Sarkozy et ses deux co-accusés dans l’affaire dite « des écoutes » reprendra donc le lundi 30 novembre. L’ancien chef de l’État est poursuivi pour corruption et trafic d’influence pour avoir tenté, avec son avocat, maître Herzog, d’obtenir des informations sur une affaire le concernant auprès d’un haut magistrat, Gilbert Azibert, en échange d’un coup de main pour obtenir un poste prestigieux à Monaco. Le tribunal correctionnel de Paris a rejeté la demande de renvoi pour raison de santé de Gilbert Azibert. 

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.