Categories: INTERNATIONALMonde

L’actualité du monde en bref du vendredi 28 août 2020

Mali: la CEDEAO pour un an de transition

Selon la presse internationale, ce vendredi 28 août se tient le deuxième sommet des chefs d’État de la CEDEAO depuis le coup d’État au Mali. La semaine dernière, la réaction avait été immédiate et ferme. La CEDEAO avait exigé le retour d’IBK au pouvoir, décidé la fermeture des frontières et l’application de sanctions économiques. Mais depuis, les choses ont bougé. La junte a accepté de libérer le président déchu IBK. Les négociations entre les militaires et la CEDEAO pour mettre en place le gouvernement intérimaire ont commencé. L’organisation panafricaine est prête à consentir à une transition d’un an maximum.

Election en Côte d’Ivoire: les candidatures de Konan Bédié et Affi N’Guessan déposées

En Côte d’Ivoire, les dépôts de candidatures pour l’élection présidentielle ont commencé nous rapporte Rfi. A en croire le même média, après l’enrôlement du président Alassane Ouattara pour le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) la semaine dernière auprès de la Commission indépendante électorale, Pascal Affi N’Guessan pour le FPI (Front populaire ivoirien), et Henri Konan Bedié pour le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) ont remis leur dossier ce jeudi 27 août.

Coronavirus: le bilan en Afrique du 27 août 2020

Selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, l’Afrique comptait ce jeudi 27 août plus d’un million de cas de coronavirus confirmés, pour 21 000 morts. Les pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 sont l’Afrique du Sud avec 615 000 cas dont 13 000 décès, le Nigeria avec 53 000 cas dont un peu plus d’un millier de morts, et l’Éthiopie avec 45 000 cas dont 725 décès.

Afrique du Sud: la mort d’un adolescent à Eldorado Park provoque des violences

De violentes manifestations se sont déroulées ce jeudi dans le township métis d’Eldorado Park, au sud-ouest de Johannesburg, nous relate Rfi. La colère a éclaté suite à la mort, la nuit dernière, de Nathaniel Julius, un adolescent de 16 ans atteint de trisomie 21. Il a été supposément tué par les forces de l’ordre lors d’une patrouille. La police n’a pas pour l’instant donné plus de précisions sur les circonstances de sa mort. Les habitants ont attaqué un poste de police, pour protester, ce qui s’est traduit par des affrontements.

Aubin OUEDRAOGO

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago