Categories: INTERNATIONALMonde

L’actualité du monde en bref du vendredi 8 janvier 2021

Côte d’Ivoire: les partis politiques se mettent en ordre de marche pour les législatives programmées le 6 mars prochain. Deux mois après avoir boycotté la présidentielle, la coalition des partis d’opposition, qui regroupe notamment les FPI, le PDCI et de nombreux partis ou groupements politiques, annonce cette fois qu’elle participera au scrutin. L’opposition ira aux législatives « en rangs serrés ». Les choses ont été officialisées le jeudi 7 janvier 2021 par l’un des leaders de la coalition parlant au nom de l’ensemble des partis, Georges Armand Ouegnin, de la plateforme EDS.

Ghana : le président ghanéen Nana Akufo-Addo, réélu le mercredi 9 décembre dernier avec 51,59 % des voix, a prêté serment ce jeudi à Accra après une bagarre au parlement, qui s’est terminée par l’élection d’un opposant comme président de l’Institution. La prestation de serment a été précédée par l’élection du président du parlement ghanéen qui a été remporté par le député de l’opposition Alban Bagbin avec 138 voix contre 136 pour celui du pouvoir. Cette élection est intervenue après une bagarre au sein du parlement entre les députés du parti au pouvoir, le Nouveau parti patriotique (NPP) et ceux de l’opposition, le Congrès national démocratique (NDC), chaque parti contrôlant 137 sièges du Parlement, qui compte en outre un député indépendant. La bagarre a pris fin grâce à l’intervention de l’armée au sein du parlement dans la nuit de mercredi à jeudi qui a rétabli le calme.

Centrafrique: le président sortant Faustin Archange Touadéra a été déclaré vainqueur dès le premier tour par les autorités électorales, avec 53,92% des voix. Il s’agit d’un résultat provisoire, qui doit encore être validé par la Cour constitutionnelle, qui a jusqu’au 19 janvier pour le faire. Mais avant cela, cette même instance devra examiner les différents recours. Au total, trois recours ont été déposés hier auprès de la Cour constitutionnelle : deux au nom des candidats de l’opposition, Martin Ziguélé et Anicet Georges Dologuelé, et un troisième au nom de dix candidats. Tous dénoncent la disparition de bulletins de vote, l’intimidation, l’achat de votes et réclament l’annulation pure et simple du scrutin du 27 décembre

France : « La situation sanitaire n’est pas revenue à la normale, elle est même devenue plus fragile au cours des dernières semaines » en France, a prévenu le jeudi 7 janvier 2021 le Premier ministre, Jean Castex, lors d’une conférence de presse commune avec Olivier Véran. « Il n’est pas question que nous baissions la garde dans les semaines à venir », a prévenu le chef du gouvernement.

Etat-Unis : Boeing, officiellement accusé jeudi 7 janvier 2021 d’avoir induit les autorités en erreur lors du processus d’approbation du 737 MAX, a reconnu sa responsabilité et accepté de verser plus de 2,5 milliards de dollars pour solder certaines poursuites. Cette résolution permet au constructeur de dissiper un peu plus les nuages qui se sont amoncelés sur son appareil vedette après deux accidents ayant fait 346 morts. Cloué au sol pendant vingt mois, il a seulement été à nouveau autorisé à voler dans certains pays fin 2020.

La rédaction

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago