Renforcement de la sécurité et lutte contre la criminalité au Burkina Faso : le projet smart Burkina a été lancé
Le projet SMART BURKINA vise à déployer une solution à même de soutenir l’action des FDS par la facilitation de l’aide à la décision, du commandement et de la coordination des opérations. Fruit de l’excellente relation sino-burkinabè, SMART BURKINA est une des réponses du Gouvernement à la criminalité urbaine sans cesse grandissante. Ce projet vise à doter les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso à la fois d’un système de vidéoprotection et d’un système de radiocommunication professionnelle, associant ainsi l’image à la voix afin de donner plus de chance de succès aux opérations de sécurisation. Couplée à la radiocommunication, outil de coordination par excellence pour les forces de sécurité, la vidéoprotection est une véritable arme à même d’améliorer le travail des services de sécurité tout en constituant une mine de preuves pour l’administration judiciaire.
Le Bénin, le Sénégal et le Ghana ne sont plus des pays d’origine sûrs
Selon la presse béninoise, le Conseil d’État était saisi par plusieurs associations de requêtes tendant à l’annulation de la délibération du 5 novembre 2019 du Conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) décidant le maintien inchangé de l’ensemble de la liste des pays d’origine sûrs fixée en octobre 2015. Il relève que la situation du Bénin s’était dégradée de façon préoccupante, celui-ci traversant une grave crise politique, en particulier depuis les élections.
G5 Sahel: un premier sommet depuis l’annonce de la fin progressive de Barkhane
Un sommet G5 Sahel a lieu ce vendredi 9 juillet en visioconférence, c’est le premier depuis l’annonce de la fin progressive de l’opération Barkhane. Emmanuel Macron participera à la réunion. Il devrait en profiter pour préciser les contours de ce désengagement. Le président français prendra part à ce sommet depuis l’Élysée. Mais il ne sera pas seul, il aura à ses côtés Mohamed Bazoum, le président nigérien.
Le retrait américain d’Afghanistan sera finalisé le 31 août
Les troupes américaines auront quitté l’Afghanistan le 31 août prochain, a annoncé ce jeudi Joe Biden. Selon Rfi, le président avait initialement fixé l’échéance au 11 septembre, pour le vingtième anniversaire de l’attentat du World Trade Center. Il estime que la mission des Américains sur place a été remplie et qu’un retrait rapide est la meilleure option pour garantir la sécurité des soldats américains encore sur place.
La rédaction