L’AFRICAIN ET LE DANGER DU SALARIAT

Les africains vont à l’école pour se former et apprendre à devenir des salariés au lieu d’apprendre à créer des entreprises.

Nos parents au pays sans diplômes ont créés des commerces qui tiennent l’Afrique debout et ont empêché que le continent ne coule définitivement.

Aujourd’hui même si la situation est grave, il y’a quand même quelques personnes qui sont parties de rien et sont aujourd’hui multimillionnaires en Afrique, à la tête d’entreprises qui emploient des milliers de personnes.
Et leur point commun est toujours de ne pas avoir fait de grandes études, mais d’avoir tout misé sur le commerce et les affaires.

Aujourd’hui l’africain, qu’ils soit niveau bac, bac+3, bac+5, et même bac+7, est toujours entrain déposer son CV quelque part pour avoir un boulot. Toujours à vouloir travailler pour les autres. 99% des africains veulent un travail. mais pourquoi pas en créer ? Le cerveau est formaté ainsi, « je suis diplômé, maintenant il faut que je cherche un travail ». Tu es allé 30 ans à l’école pour déposer encore ton CV quelque part ? Tu apprenais alors quoi finalement ?
Je ne dis pas qui faut arrêter les études, au contraire il faut utiliser ce + pour moderniser le travail de nos parents.

On peut se poser la question :
Comment se fait-il que l’africain en allant dans les mêmes écoles que les jeunes occidentaux ne crée pas d’entreprises, alors que les entreprises occidentales sont positionnées partout dans le monde ?
Y’a t’il des cours donnés aux africains et d’autres donnés aux jeunes occidentaux en Europe et Amérique du Nord ? non ! je ne crois pas ! le cours est le même

La vérité c’est que l’école aujourd’hui dans son ensemble, que tu sois africain ou occidental apprend à devenir salarié. C’est tout.

Cependant l’effet n’est pas trop désastreux pour l’Occident qui dispose déjà suffisamment de grosses multinationales dans le monde.
L’Oreal, Total, Peugeot, Credit Lyonnais, Orange, Auchan, Carrefour.. existent déjà elles sont nées pour la plupart il y’a 100 ans, et aujourd’hui c’est des géants. L’occident n’a pas forcement besoin d’en avoir plus. C’est saturé et le système s’adapte en créant juste des salariés. c’est une sorte d’organisation. « tout le monde ne va pas devenir médecin, il faut aussi des infirmiers, aides soignants.. »

Mais pour l’Afrique c’est désastreux compte tenu de la situation actuelle car
les africains n’ont pas encore achevé leur révolution industrielle, ils la démarrent à peine. Donc une école qui forme au salariat est une catastrophe pour elle. Et c’est ce qui se passe.
On a des génies africains bien formés salariés dans des boîtes occidentales mais personne pour l’Afrique car ils n’ont pas appris ça à l’école. Le gars sort de la meilleure école de commerce et tout ce qui sait faire c’est être salarié pour Axa assurance, Bnp Paribas, HSBC, etc..

Il faut revoir notre perception à la sortie des écoles, mettre urgemment dans notre tête que nous sommes les Peugeot, VW, Total, Bolloré, Orange, Airbus.. de demain. car l’Afrique n’en dispose pas !

Ahmed OUEDRAOGO

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago