Lancement des lignes de bus de la SOTRACO à Koudougou : Une réponse à la question de la mobilité urbaine

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministre des transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Vincent Dabilgou, a procédé au lancement de l’exploitation des lignes de bus de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) de Koudougou le mardi 5 mars 2019. Cette nouvelle ligne vient améliorer la mobilité de la population Koudougoulaise, selon les premiers responsables de la SOTRACO.

Après la mise en circulation des bus de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) de Koudougou intervenue le 20 Septembre 2018, la ville de Koudougou dispose de dix bus qui font la navette sur un réseau ordinaire d’une longueur de trente-neuf kilomètres composé de six lignes fonctionnelles avec un terminus central et cinq terminus périphériques. A cela s’ajoute deux lignes intercommunales d’une longueur totale de quarante-cinq kilomètres qui desservent les communes de Réo et de Sabou.

Pour le ministre Dabilgou, en dépit de l’augmentation chaque année de la population avec des besoins de plus en plus exigeants, le gouvernement multiplie des efforts pour résorber les difficultés en matière de transport, de mobilité urbaine et de sécurité routière. L’arrivée des bus de la SOTRACO à Koudougou, à son sens, est une occasion pour minimiser les budgets de transport des populations et accroitre la sécurité de leurs déplacements. Au directeur général de la SOTRACO de relever les avantages du bus, selon lui,cela permettra d’améliorer la mobilité de la population, de réduire le nombre et la gravité des accidents, de faciliter les voyages d’études, sportifs et culturels et de réduire l’émission des gaz à effet de serre. ‘’Les études ont montré que les accidents touchent les jeunes de quinze à vingt-neuf ans et provoquent assez de décès. Faut-il toujours continuer à sacrifier cette jeunesse ? Non, c’est en cela que les autorités ont pris les mesures pour renforcer la SOTRACO et faire en sorte que le bus soit disponible’’ précise Pascal Tenkodogo.

Un réseau de SOTRACO lancé à Koudougou, avec malheureusement un bitume dont l’état laisse à désirer. Mais Maurice Mocktar Zongo, maire de la commune de Koudougou, a tenu à rassurer les uns et les autres que le gouvernement a pris les dispositions pour le reprofilage d’un certain nombre de voies. Aussi a-t ‘il laissé entendre que la commune a également pris des initiatives pour acquérir des engins de génie civil pour s’occuper elle-même de la question de la voirie. Progressivement vous allez voir un réseau routier qui s’améliore dans notre ville, a promis le maire de Koudougou.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.