A l’occasion de la semaine de l’enseignement de l’informatique, qui se déroule du 4 au 10 décembre, Google célèbre les cinquante ans du langage de programmation pour les enfants à travers un Doodle interactif intitulé « Coding for Carrots » (« Coder avec des carottes »). Conçu avec des ingénieurs de l’Institut technologique du Massachussetts – le MIT qui participa à la création du tout premier langage d’initiation au code, LOGO, en 1967, il propose de résoudre plusieurs mini-jeux avec quelques commandes élémentaires de Scratch, le langage de programmation le plus utilisé dans les écoles aujourd’hui – et Blockly – le langage inventé par Google pour enseigner la programmation aux enfants de manière ludique.
« Avec Scratch, les enfants peuvent créer leurs propres histoires, jeux et animations interactifs en utilisant des blocs de codage comme ceux du Doodle d’aujourd’hui (…) Nous croyons que tous les enfants devraient avoir l’occasion de développer leur confiance dans la technologie qui nous entoure », explique Champika Fernando, directrice de la communication de Scratch, sur la page dédiée aux Doodle de Google.
À l’heure où le numérique infuse tous les secteurs de l’économie, la programmation s’est imposée comme l’un des disciplines les plus valorisées de la société. Introduit dans les programmes scolaires du collège et du lycée, le langage informatique est de plus en plus souvent expérimenté dès l’école maternelle afin de préparer les plus jeunes aux métiers digitaux de demain.
De nombreuses manifestations sont organisées jusqu’au 10 décembre à travers le monde pour faire la promotion du code auprès des jeunes et des moins jeunes. Soutenu par les plus grandes entreprises du secteur dans près de 180 pays, le mouvement « Une heure de code » propose une heure d’initiation à la programmation afin de démystifier la discipline auprès du plus grand nombre.
De nombreux tutoriels sont proposés sur le site de l’association. Avec les volontaires de Simplon.co et ZUPdeCo, Microsoft met en place une opération de sensibilisation dans les salles de classe de près de 200 établissements scolaires. L’opération est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale qui souhaite sensibiliser 14.000 enfants à travers la France. Apple propose de son côté des séances d’initiations gratuites dans les Apple Store à destination des enfants, leurs parents et leurs enseignants.
Source: rtl.fr
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…