L’ASCE-LC en route pour un renforcement de ses capacités organisationnelles

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’atelier de lancement du projet de renforcement organisationnel de l’Autorité Supérieur de Control d’Etat et de Lutte Contre la Corruption (ASCE-LC) s’est déroulé le mardi 19 juin 2018 à Ouagadougou. Il était placé sous la présidence de Luc Marius IBRIGA, contrôleur général d’état.

 

Prévu pour trois ans, ce projet est financé par la coopération Suédoise à hauteur de 13.000.000 de SEK soit environ 900.000.000 francs CFA.

Le projet qui est censé avoir démarré le 29 décembre 2017 est prévu s’exécuter sur la période 2018-2020 suite à certaines difficultés. IL a pour objectif global de « lutter contre la corruption en mettant à disposition de nouveau outils et par l’organisation de formations orientées vers la professionnalisation et par le développement de la fonction communication ».

Bâti sur trois composantes (Outils, Formation, Communication) ; il répond à un ensemble de besoin de renforcement de capacité de l’ASCE-LC afin d’amener cette dernière à élever son savoir-faire et à mieux assumer son indépendance pour l’atteinte de résultats probants dans le cadre de ses nouvelles missions a affirmé Luc Marius IBRIGA, contrôleur général d’état.

Les objectifs spécifiques sont entre autre d’informer les acteurs sur le contenu du projet, de susciter l’adhésion des parties prenantes au projet et d’informer les participants sur le plan de travail et budget annuel 2018 du projet.

« La lutte contre la corruption est indispensable à l’accroissement de l’efficacité des dépenses publiques et des performances de notre système économique » a signifié le contrôleur général d’état ; d’où l’importance de la restructuration de l’ASCE-LC et la mise en place de ce présent projet.

In fine, il dit espérer que les objectifs de cet atelier vont se transformer en de résultats concrets qui vont être bénéfique à l’Autorité Supérieur de Control d’Etat et de Lutte Contre la Corruption.
Quant à Mats HARSMAR, chef de coopération c’est un réel plaisir pour eux d’accompagner l’ASCE-LC dans son engagement à lutter contre la corruption.

Wendemi KABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago