La rare bonne nouvelle est passée inaperçue. L’expertise scientifique burkinabè engagée dans la lutte contre le coronavirus suscite de l’optimisme.
L’ annonce a été faite par le coordonnateur du comité sectoriel « santé » de la riposte à l’épidémie du Covid-19 au Burkina, le Dr Brice Bicaba, lors du point de presse du 21 août dernier : « La recherche sur le vaccin avance, nous sommes au niveau 3 sur le plan international et nous avons bon espoir que nous aurons un vaccin contre le Covid-19 ». Une fierté nationale de savoir que le Burkina est sur piste et à un stade avancé dans la course au vaccin contre la Covid-19.
En attendant que le processus aboutisse pour un vaccin, le coronavirus continue sa progression au Burkina où la maladie a déjà couté la vie à 55 personnes. A la date du 20 août 2020, le tableau sanitaire lié à l’infection au Covid-19 au Burkina indique un total de 1320 cas confirmés, 222 personnes sous traitement, et 1043 personnes guéries. Six régions sont présentement actives. Il s’agit de la région du Centre, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Sud-Ouest et du Sahel.
Le Burkina se situe en période post endémique mais les chiffres continuent d’inquiéter. Le Burkina a vu ses nouvelles contaminations bondir en juillet et en août. Le nombre de cas actifs est remonté de 71 cas le 26 juin dernier à 222, le 20 août. De 14 nouveaux cas le 24 juillet dernier, le Burkina a enregistré 15 nouveaux cas le 10 août, 18 nouveaux le 14 août et 16 le 19 août. Des contaminations en majorité d’origine communautaire. Les deux grandes villes, Ouagadougou et Bobo Dioulasso sont l’épicentre de la pandémie du Covid-19 et concentrent plus de 90% de cas.
Cette hausse est le résultat d’un relâchement national dans les mesures préventives et d’une augmentation du nombre de tests (plus de 1000 échantillons analysés par semaine). La reprise des activités de l’aéroport rouvert le 1er août, les congrès des partis politique, la fête de la Tabaski et les examens scolaires sont aussi passés probablement par-là !
Selon le Dr Brice Bicaba, coordonnateur du comité sectoriel «santé», le Burkina travaille d’arrache-pied sur plusieurs fronts pour éradiquer la maladie. « Les capacités des laboratoires ont été augmentées avec l’acquisition d’extracteurs automatiques, de consommables et du matériel de protection. Le Burkina a renforcé les capacités de 12 points d’entrée communautaire. Notre pays a acquis des caméras thermiques, des tablettes et des tentes médicales qui sont en train d’être déployées ».
Ag Ibrahim